Cours canins obligatoires en 2020

Propriétaires de chiens: 5 questions pour tout savoir sur les cours obligatoires

 

Les cours canins sont à nouveau obligatoires en Valais.
Nouveauté 2020 : Depuis le début 2020, la loi valaisanne oblige les nouveaux détenteurs de chiens à suivre une formation. Le Conseil d’Etat vient de fixer les contours de cette obligation.
En Valais, depuis le 1er janvier 2020, les nouveaux détenteurs de chiens doivent suivre une formation.

Nouveaux cours obligatoires pour détenteurs de chiens

Ainsi en a décidé le Grand Conseil lors de sa session de septembre dernier. Le Conseil d’Etat a fixé dans une ordonnance les détails de cette obligation.
En savoir plus: C’est fait: retour des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens en Valais

Qui doit suivre cette formation?

L’obligation s’applique aux propriétaires de plus de 16 ans qui ne peuvent pas prouver avoir déjà détenu un chien.
Les propriétaires d’un chien pour personnes en situation de handicap, d’un chien âgé de moins de 8 mois, d’un animal qui ne reste que peu de temps en Valais ou d’un chien de service ne sont pas contraints de suivre cette formation.

Quand suivre les cours?

Comme il s’agit d’une nouvelle obligation, une certaine souplesse est admise au début. La personne qui achète un chien en 2020 aura jusqu’à la fin 2021 pour suivre la formation. Pour les années suivantes, les personnes astreintes à ces cours auront un délai d’un an pour se conformer à la nouvelle obligation légale.

En quoi consistent les cours obligatoires?

La formation est de six heures au minimum. Elle porte sur «la manière de détenir les chiens conformément aux règles de la protection des animaux et aux règles de vie en société ainsi qu’à la manière de les traiter conformément à leurs besoins».

Chez qui prendre ces cours?

Seuls les moniteurs reconnus peuvent donner cette formation.

Et si la formation n’est pas suivie, que se passe-t-il?

Ce sont les communes qui devront contrôler que la formation est suivie. La vérification se fera lors de l’encaissement de la taxe. Si l’obligation n’est pas respectée, les communes la rappelleront. Ensuite, elles devront dénoncer les récalcitrants à l’Office vétérinaire cantonal qui pourra prononcer des sanctions.

Source : le journal en ligne valaisan Le Nouvelliste du 16 janvier 2020

Crédit image : © photoSchweizer