Nettoyage des Grangettes 2014

Les Grangettes, une réserve naturelle qui se situe à proximité de Noville entre Villeneuve (Vaud) et le Bouveret (Bas-Valais)

Les Grangettes, Nettoyage du 08 mars 2014

Récit, photos et vidéos d’une participante bénévole

Depuis 1977, la Fondation des Grangettes organise chaque année une action de nettoyage de la Réserve naturelle des Grangettes, placée sous protection internationale par la Convention de Ramsar.

La Réserve des Grangettes héberge de nombreuses espèces rares et sert de site de migration aux hôtes hivernants.

Sa roselière offre des sites d’hébergement et de nidification inestimables, or le bois flottant, mû par les vagues, endommage les roseaux.

Dans cette vidéo amateur et photos, vous pouvez découvrir le plaisir de participer bénévolement à cette action de nettoyage des Grangettes.

Video du Nettoyage des Grangettes et de sa roselière

8 mars 2014

Rendez-vous à 8h  au local de la voirie de Villeneuve.

Constitution de groupes de travail, dont des chasseurs, vétérinaires, biologistes, scouts, bénévoles, familles et autres passionnés de la nature.

Impressionnant enchevêtrement de bois!

M. Estoppey explique les règles à suivre pour préparer l’envoi par hélicoptère: préparer un filet, à 4 personnes, ne pas prendre les troncs solidement ancrés dans les sable (ils ne risquent pas de bouger et se retrouver dans la roselière), ne pas dépasser les 850 kg. Encore faut-il pouvoir estimer le poids !

Toujours garder une distance de 10 m par rapport au crochet de l’hélico d’Air Glacier. Veillez à ne pas laisser s’envoler, casquettes, sacs à dos, gants et autres objets susceptibles de s’envoler dans le courant d’air de l’hélico.

Galerie Photos Grangettes

Nettoyage de réserve naturelle des Grangettes du 08 Mars 2014