Canicule au concours d’agility de Saint-Maurice

La canicule participe au ‘Show’ Caniboum

La canicule s’installe en Suisse, St-Maurice n’y échappe pas. Malgré les précautions prisent par les organisateurs afin que les chiens, les propriétaires canins et les visiteurs aient suffisamment d’eau à leur disposition, quelques participants inscrits ont toutefois préférés garder leurs chiens à l’abris de la chaleur. Malgré la canicule, Caniboum 2015 s’est déroulé sans problème, dans la joie et la bonne humeur.

La chaleur a évidemment alimenté les discussions …

Article du 06 juillet 2015, journal ‘Le Nouvelliste’.
Article du journal Le Nouvelliste - Caniboum - Les chiens ont fait le show

PDF de l’article du journal ‘Le Nouvelliste’ du 6 juillet: Les chiens ont fait le chaud

Avec le 10e Cani·boum, Saint-Maurice a fait ce week-end la fête aux chiens. Près de 120 chiens de toutes tailles étaient inscrits aux traditionnels concours d’agility.

Désistements à cause de la chaleur

Une vingtaine d’entre eux a manqué à l’appel, leurs maîtres invoquant les fortes chaleurs.
«On en rajoute un peu. Ils sont simplement un peu abattus, comme nous. Le chien est un descendant du loup, il peut supporter des températures extrêmes», estime Jérôme Barras, vétérinaire cantonal, avant de rappeler les recommandations à observer en cas de canicule pour ces compagnons à quatre pattes.

Les organisateurs avaient prévu le coup

«Nous avons mis à disposition huit points d’eau, dont deux grandes fontaines, ainsi que des bouteilles d’eau un peu partout», relève Janine Grand. Les canidés ont ainsi eu tout loisir de trouver un peu de fraîcheur.

«Rafraîchir leur corps progressivement est très important», note Ilse Messerknecht, monitrice à Monthey qui recommande de «commencer par les pattes, puis le poitrail et la tête».

Éducatrice canine à Genève, Lucie D’Addato abonde, soulignant que «les chiens n’ont pas de glandes sudoripares, donc ils ne transpirent pas».

Malgré les désistements, Janine Grand se dit «très contente de cette belle fête, grâce aux terreneuve et aux chiens policiers, qui ont permis de donner à la population une autre image de la police.

Canicule: rafraîchir son chien

Canicule: ne pas laisser son chien dans la voiture

«La température monte très vite dans les voitures»

Recommandations pour les propriétaires de chiens

«Lors de très fortes chaleurs comme nous en avons ces jours, les recommandations à l’égard des chiens sont un peu les mêmes que pour les enfants en bas âge: leur mettre de l’eau à disposition, s’assurer qu’ils aient de l’ombre… et ne pas les laisser dans la voiture, car le soleil tourne et la température monte très vite. Chaque année, on a en moyenne, en Valais, un cas de mort de chien dans ces circonstances, sur les quelque 15 000 canidés que compte le canton.

© Journal “Le Nouvelliste” 06 juillet 2015