La troupe se prépare pour la journée des chiens
Monthey: À la tête d'une école d'éducation canine, Ilsegret Messerknecht se prépare pour sa première participation à la journée du chien.
Anne Rey-Mermet
Au boulot!
«Allez, on va bosser là, qu'est ce que tu fabriques dans les sacs?» Après leur cours hebdomadaire, une dizaine de chiens s'ébattent tranquillement sur les bords de la Vièze, non loin du parking de Cimo, à Monthey. La leçon est terminée, mais il y a encore du travail : le groupe doit répéter une prestation en musique qu'il présentera samedi au public, dans le cadre de la journée du chien organisée dans toute la Suisse (lire l’encadré).
À la baguette, Ilsegret Messerknecht qui dirige l'école d'éducation Jerry et Lewis. Les chiens, de races et de tailles variées, ont sept ou huit mois, «des ados» comme les qualifie Ilsegret Messerknecht. «On commence. Vous me suivez et à chaque fois que je lève la main, il se passe quelque chose>>, lance l'instructrice canine. Chiens et maîtres sont alignés face à des cônes, c'est parti pour l'exercice.
Les chiens savent faire autre chose que dormir sur le canapé
À la queue-leu-leu, les duos progressent dans l'herbe, exécutant les demandes. Au pied, trois quarts de tour, assis ou encore en face, la chorégraphie prend forme. «Il faut que je décide de, l'ordre, ceux-là sont trop copains, ils ne peuvent pas rester à côté.» Derniers tours de pistes, les «ados» retrouvent leur place initiale. Les maîtres applaudissent, rejoints par un collie à poil long qui donne de la voix pour saluer la performance. Un golden retriever file directement dans la Vièze, profitant de la pause. «Comme j'aime le dire, les chiens peuvent faire autre chose que dormir sur le canapé. Un exercice comme celui-là leur demande de la concentration, c'est un effort intellectuel, après ils sont fatigués», assure la Montheysanne. Son objectif: que tous les chiens s'entendent. C'est chose faite avec le petit groupe bigarré de ce samedi matin.
Les maîtres qui suivent les cours ont aussi des profils variés: certains viennent tout juste de prendre un chien, d'autres sont des habitués. Depuis janvier 2020 en Valais, les nouveaux propriétaires doivent suivre au minimum six heures de formation. Enfants, grands-parents: tout le monde est le bienvenu pour en apprendre davantage sur le nouvel ami de la famille. Sylviane, elle, vient pratiquement chaque semaine. «Sinon, le chien réclame. Lui aussi aime venir.»
Journée du chien à Monthey
Samedi 7 mai, c'est la 2e Journée du chien. L'occasion pour les associations et les écoles de se présenter.
Ilsegret Messerknecht de l'école d'éducation canine "Jerry & Lewis" convie le public au bord de la Vièze, en face du parking CIMO, de 10h à 15h: show à 11h et 13h, stands de la SPA, Le Copain, démonstrations.Le Cyno Club de Monthey présentera notamment plusieurs sports canins aux abords de sa cabane, dans la zone du Boeuferrant (9h-17h). Des démonstrations du travail de chien policier et sanitaire sont également prévues.
Source papier : Journal Riviera Chablais No 53 / Du 4 au 11 mai 2022.
Ma page Facebook : École d'éducation canine Jerry & Lewis - Monthey par Ilsegret Messerknecht.
Crédit photos : © 2022 photoSchweizer