Comportement d’un propriétaire de chien face à un aveugle accompagné de son chien
Le travail de Kimmie, chienne-guide d'aveugle
Quand vous croisez un aveugle accompagné de son chien, quelle est votre réaction?
Que savez-vous de la perception de cette paire maître-chien par rapport à votre couple?
Comment vous comportez-vous?
Quelles questions vous posez-vous?
Je vous présente Kimmie, labrador, femelle stérilisée, 9 ans, en pension privée chez moi
Le parcours de vie d'un chien-guide d'aveugle/malvoyant
- Elevage dans une école pour chiens-guides d'aveugles: à l’âge de 10 semaines, le futur chien-guide est placé dans une famille de parrainage pendant env. 1 an.
- Puis il revient à l’école pour sa formation et la décision définitive est prise après 2 à 3 mois de travail. Tous les tests de santé sont effectués auparavant. Ensuite, le chien doit passer la sélection d'élevage du Retriever Club Suisse. La formation dure 8 à 9 mois.
- Ce chien reste propriété de l'école pour chiens-guides d'aveugles.
- Ensuite il est loué pendant une période de travail de 8 ans à l’AI qui le met à disposition d'un aveugle.
- L’Ecole touche CHF 350.-/mois par l'AI et CHF 10 000.- à son introduction.
- Puis, ce chien part à la retraite, il est donc retiré de l'aveugle pour être placé dans une famille. Un chien guide d'aveugle a donc 3 détenteurs dans sa vie.
- Kimmie a, elle, la chance de n’avoir qu’une seule famille, car l’épouse de l’aveugle l'a prise en famille d'accueil et la reprendra pour sa retraite.
Les 4 modes de vies de Kimmie:
- Au harnais-poignée, travail strict: elle guide son maître et ne doit s’occuper ni d’un autre chien, ni d’une personne qu’elle connaît
- A la laisse, seule avec le détenteur aveugle avec la canne blanche: elle est libre de ses mouvements, mais l'aveugle ne connaît pas les perturbations
- En famille, elle vit une vie normale d'un chien libre
- En vacances/pension, uniquement chez un professionnel des chiens: elle peut tout faire (sauf manger n'importe quoi en dehors des heures des repas, qui sont strictement pesés) et il faut respecter les passages pour piétons
Anecdote:
Un jour, Kimmie m'a promenée pendant 20 minutes à travers des jardins privés et me narguait chaque fois que j'essayais de l'attraper. Exceptionnellement, j'ai retravaillé le rappel avec une friandise (récompense = mieux que gronder).
Règles à respecter quand vous croisez un aveugle:
- Chien au harnais-poignée: il travaille, il est concentré (photo)
- Ayez donc un comportement respectueux, civilisé et sympa. Vous ignorez le couple, ne dérangez pas le chien et conservez une bonne distance.
- Vous pouvez proposer votre aide (p. ex. dans une gare, lorsqu'il ne voit pas où se trouvent les portières ouvertes).
- Si vous connaissez le chien et/ou l'aveugle, annoncez-vous pour que ce dernier pose le harnais = libération du travail. Ce n’est qu’à ce moment que le chien a le droit de vous saluer.
- Chien avec chabraque bleue et logo chien-guide d'aveugle (bleu = autorisation): c’est un chien de travail qui n’est pas en train de travailler
- Cela signifie que ce chien a accès partout même aux endroits interdits aux autres chiens (p. ex. magasin, bâtiments particuliers, hôpitaux)
- Preuve légale: passeport et médaille (inscription: CHIEN-GUIDE, NOM: KIMMIE, TEL: x) en plus de la médaille fiscale obligatoire
Anecdote:
L'aveugle, guidé par son chien, croise une dame sur le même trottoir. Ils n’arrivent pas à s'éviter, et pour cause, et il y a collision: La dame:
- Vous ne pouvez pas regarder où vous marchez?
- Non, je suis aveugle, vous voyez bien ma canne blanche!
- Ben, c'est pas une raison!
Soyez plus intelligent que cette dame, qui visiblement n'avait pas les pieds sur terre!
Un chien-guide est généralement un labrador
- C'est un chien costaud, placide, lourd, large, donc l'aveugle sent ses moindres mouvements/hésitations au bout du harnais-poignée fixe
- Un yorkshire dressé pourrait conduire un aveugle, mais un monsieur de 1,80 m ne peut pas sentir les mouvements d’un yorkshire de 2 kg (!) et il faudrait un harnais-poignée extrêmement long, donc trop lourd pour le chien
- L'inconvénient du labrador: il est goinfre et mange tout ce qu'il trouve sur son chemin. Il est donc strictement interdit de nourrir un labrador au travail ou en vacances car après il ne guide plus correctement et met donc en danger la vie de l'aveugle
Anecdote:
Kimmie a sauvé la vie de Pascal sur un passage pour piétons: une voiture (sensée rouler à 50 km/h) n'a pas respecté la priorité, l'aveugle s'engage, Kimmie le tire en arrière, il tombe sur le trottoir, la voiture passe sans s'arrêter. Sans Kimmie, l'aveugle se serait fait renverser par la voiture. On imagine la concentration et la vigilance du chien au travail!
Questions fréquemment posées
Est-ce qu'un chien oublie son travail après une pause/vacances?
- Non, Kimmie travaille 2 fois mieux après une pause, selon son détenteur. Après 3 semaines, on verra. J'en parlerai avec Pascal.
Les chiens-guides sont-ils toujours des femelles et jamais des mâles?
- Non, les mâles guident tout aussi bien.
Combien coûte un chien guide pour aveugle ou malvoyant?
- Un chien-guide d'aveugle vaut env. CHF 65'000.-.
- Il n'est donc pas question de l'attacher devant un magasin, ni de le perdre de vue. C'est d'ailleurs aussi valable aujourd'hui pour n'importe quel autre chien.
- Le détenteur reçoit CHF 190.-/mois pour son entretien. Depuis avril 2010, cette somme a été réduite à CHF 110.-/mois (décision politique)
Comment apprend-on au chien à éviter les obstacles, estimer la hauteur de son maître sous une branche ou un toit ?
- On peut s'informer auprès des écoles de chiens-guides
Les ordres sont-ils toujours en italien?
- Oui, pour ne pas interférer avec le langage de tous les jours. Quand Kimmie est en pension chez moi, je lui parle normalement en français car, comme pour tous les chiens, c'est l’intonation et le geste qui comptent.
Anecdote:
Accompagnée de Kimmie équipée de sa chabraque bleu, je me rends à une manifestation. Les gens se détournent de moi et font semblant de ne pas me voir. On pense que je suis aveugle et on n’ose pas m'aborder.
J'attends que Kimmie fasse une bêtise, du style, se rouler dans la boue et je lui dis: « Kimmie, tu reviens tout de suite, faut pas croire que je ne te vois pas! » Interloqués, les gens me regardent avec de grands yeux car ils me croyaient aveugle.
Une fois que j'ai expliqué ce que vous venez de lire, les questions fusent et les gens sont sensibilisés au quotidien d’une personne aveugle ou malvoyante.
Auteur: Ilsegret Messerknecht (avec l’accord du propriétaire du chien)
https://www.blindenhundeschule.ch/
pour d’autres liens : taper le mot-clé « chien-guide » ou « chien guide pour malvoyant »