Ce que dit la loi à propos des chiens
La loi dit que les futurs et nouveaux détenteurs canins n'ayant jamais possédés de chiens doivent suivre une formation théorique obligatoire et que toute personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique obligatoire dans l’année qui suit l’acquisition de l’animal.
Formation de base et formation qualifiante : Chiens
Pour apprendre à s’occuper correctement de leur animal, les propriétaires de chiens doivent suivre un cours théorique, puis (avec leur chien) un cours pratique.
Ils obtiennent ainsi une attestation de compétences. Les cours sont donnés par des éducateurs canins qui ont, pour leur part, suivi une formation spécifique indépendante d’une profession. Des réglementations particulières sont applicables à la formation des chiens au travail de défense.
Cours pratique avec le chien
Au cours de cette formation, le nouveau propriétaire apprendra comment avoir son animal sous contrôle dans les situations du quotidien, identifier les situations à risque et les désamorcer, et remédier aux éventuels problèmes de comportement du chien.
Si vous êtes détentrice ou détenteur de chien, vous pouvez consulter le site Internet de l’Office vétérinaire fédéral où vous trouverez les éducateurs canins reconnus dans votre région.
- Formation : Diplôme d’Educateur Canin (DIC, n° 08 / 0014)
- Auxiliaire en Thérapie Comportementale (ATC, en cours)
Prix : sur demande
Les cours obligatoires donnent droit à l’attestation officielle.
Nous contactez