Nous répondons à vos questions
Anna (pseudonyme): que faut-il faire et/ou dire lorsque sous nos yeux sensibles, on assiste à une scène où un maître maltraite son animal?
Cela m'arrive souvent, par exemple, de voir une personne tirer brutalement sur la laisse de son chien sans avertissement et sans raison valable.
Cela arrive souvent qu'une personne reste des heures durant au restaurant avec son chien qui n'a que les pieds d'une table pour lui tenir compagnie haletant et donnant des signes d'ennui et de lassitude.
Cela arrive souvent qu'un chien désire un peu d'eau pour se rafraîchir pendant que ses maîtres se désaltèrent sans la moindre attention pour son animal qui a chaud et soif.
Je désespère d'assister à ces scènes et souffre autant que ces pauvres bêtes qui méritent un autre sort que de la souffrance et de la maltraitance.
Que puis-je dire ? Les gens sont si susceptibles et prêts à me bondir dessus dès que je leur rappelle qu'un animal mérite un peu plus de douceur et d'attention.
Merci de publier quelques lignes sur ce sujet afin d'aider les gens qui voudraient aider ces animaux en détresse ... et ils sont nombreux.
Réponses de la SVPA
Lorsque vous êtes témoin de situations où un animal semble être maltraité par son propriétaire, il est compréhensible que vous souhaitiez intervenir pour aider l'animal en détresse. Cependant, comme nos inspecteurs ne sont pas des forces de l'ordre et n'ont pas de pouvoir judiciaire, il est important de connaître les limites de ce qu'ils peuvent faire. Voici des exemples de situations où nos inspecteurs peuvent intervenir, ainsi que d'autres où leur intervention serait limitée.
Intervention possible par nos inspecteurs pour évaluer la situation, discuter avec le propriétaire d'améliorations à apporter ou, dans les pires des cas, dénonciation aux autorités :
- si un animal semble être négligé, par exemple, s'il n'a pas accès à de l'eau fraîche ou à de la nourriture, s'il est blessé ou mal soigné;
- lorsque les conditions de vie d'un animal (par exemple, un chien laissé dans une cour sans abri approprié ou dans un espace trop restreint). Situations où nos inspecteurs ne peuvent intervenir directement ;
- si un propriétaire maltraite physiquement son animal en public, il est préférable d'appeler immédiatement la police, car ils ont l'autorité pour intervenir sur le champ, contrairement à nos inspecteurs ;
- si vous êtes témoin de maltraitance et que vous confrontez le propriétaire, mais que la situation dégénère en conflit, nos inspecteurs ne peuvent pas agir en tant que médiateurs dans ces disputes. Dans de tels cas, il est souvent plus sage d'appeler les autorités compétentes. Que faire ou dire en tant que témoin?
- si vous estimez pouvoir parler au propriétaire de manière calme et constructive, vous pourriez lui rappeler l'importance de prendre soin de son animal, tout en le conseillant sur des améliorations à apporter;
- si possible, documentez la situation (par exemple, en prenant des photos) et notez les détails (heure, lieu, description de l'incident) pour pouvoir fournir des informations précises si vous décidez de signaler l'incident à la SVPA ou aux autorités.
Pour davantage de renseignements, l'inspectorat de la SVPA vous répondra volontiers par téléphone (de 7h. à 9h.) au 021 784 8000, du lundi au vendredi.
Source: SVPA - Société Vaudoise pour la protection des animaux. Article: Constat de maltraitance : qui peut agir ? Courrier des Bêtes, version papier No 517 du mois de février 2024.
Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.