Les véhicules sont des étuves mortelles pour les chiens
Les ardeurs du soleil sont là. Plusieurs fois par année des services de police doivent intervenir, suite à la négligence de certains propriétaires de chiens, inconscients du danger auquel ils soumettent leur compagnon canin.
Faire cuire son chien
Nous le répétons chaque année, mais des animaux meurent toujours d'étouffement, après une agonie lente et terrible, dans des véhicules stationnés en plein soleil.
Certains jours, la chaleur dans l'habitacle des véhicules peut atteindre 50, voire 60 degrés ! Il est alors facile d'imaginer ce que serait pour nous comme expérience de passer une après-midi ou même une heure dans ces conditions, sans eau, sans air ... même vêtus de façon estivale.
Même à l'ombre, l'atmosphère surchargée peut amener votre habitacle à une chaleur étouffante en très peu de temps.
Trop de gens oublient chaque année qu'une voiture n'est pas un logement convenable pour un chien, même à l'ombre. Un chien ne devrait être laissé dans un véhicule que si l'on s'y trouve aussi. Même à l'ombre, l'animal doit pouvoir profiter d'un courant d'air, généré par deux fenêtres ouvertes ou d'une grille d'aération qu'on trouve dans les commerces spécialisés; il doit disposer aussi de quoi se désaltérer.
Nos compagnons à quatre pattes souffrent davantage de la chaleur que nous
Il est utile de s'interroger aussi sur le bien-être de son animal avec les risques, par exemple, de rester pris dans un embouteillage . Lorsque nous pensons à notre confort, n'oublions pas - et cela doit devenir un réflexe - de réaliser que notre compagnon, souvent mieux protégé que nous contre le froid, souffre davantage encore que nous de la chaleur.
Il est interdit de laisser un chien seul dans une voiture
Certains pays, comme l'Autriche, ont procédé par interdiction : il est interdit de laisser un chien seul dans un véhicule. La police intervient pour faire respecter cette interdiction, indépendamment que le chien soit enfermé dans une voiture exposée au soleil. ou non. La législation suisse sur la protection des animaux est sans doute trop souple, et une interdiction semblable serait la bienvenue .
Lorsqu'on se trouve devant un véhicule fermé à clé, avec un chien qui présente des symptômes d'étouffement, il faut agir. Si on se trouve sur le parking d'un centre commercial, en l'absence de signes d'urgence, on peut faire diffuser par haut-parleur l'immatriculation de la voiture et le propriétaire du chien pourra le plus rapidement possible le libérer.
Sinon, dans tous les cas, appeler la police avant d'agir. Si la police ne vient pas à temps ou pas du tout et que les symptômes du chien sont critiques, il faudra briser une vitre et l'heure de l'appel sera précieuse à prouver sa bonne foi. Il faut établir un procès-verbal de votre intervention, complété par des photos ou des films sur portable.
En effet, certains automobilistes peu reconnaissants du sauvetage peuvent porter plainte contre vous pour dommage à la propriété. Néanmoins, si votre action est légitime, la Justice sera compréhensive.
Symptômes d'étouffement
Les symptômes alarmants sont les suivants : halètement renforcé, forts gémissements avec panique, épuisement, apathie, perte de connaissance.
Le chien libéré doit être déposé à l'ombre ; on refroidit la tête, le corps et les membres au moyen d'un linge humide et froid ; on aspergera la bouche avec de l'eau fraîche. Les autres soins sont à laisser au vétérinaire.
Source papier : Courrier des bêtes No 495, juin 2020.
Ma page Facebook : École d'éducation canine Messerknecht.