Rhume des foins causé par les pollens
Cette année encore, des floraisons ont commencé précocement au cœur de l’hiver et, de ce fait, le rhume des foins se rappelle à nous ! Mais qu’en est-il de nos compagnons, peuvent-ils également y être sujets ? Eh bien oui!
Il y a trois périodes propices aux allergies causées par les pollens
Dès le mois de janvier, ce sont les pollens des arbres (aulne, noisetier, etc.) qui viennent chatouiller en premier les truffes et les yeux de nos animaux de compagnie. Au printemps, ce sont les graminées (herbes dans les prairies et jardins) qui prennent le relai pour ensuite passer le témoin aux herbacées (ambroisie, ... ) durant la saison estivale.
Les symptômes allergiques sont plus ou moins les mêmes chez l'animal que chez l'être humain; éternuements, nez et yeux qui coulent, yeux rouges démangeaisons cutanées et otites. Tout comme nous, les animaux ne sont pas tous égaux face aux réactions allergiques. De plus, il existe aussi une différence entre chiens et chats. Les premiers sont plus sujets aux réactions, car ils sont confrontés de plus près aux pollens ; en balade dans la nature, ils ont « presque » constamment la truffe au sol pour tout renifler.
Il existe des tests de dépistage, soit par analyses sanguines, soit par injections intradermiques (toutes petites quantités d'allergènes injectées et observation des réactions).
En ce qui concerne les traitements, il existe plusieurs possibilités et ceci dépendra également de la gravité de l'allergie. Des antihistaminiques sont le plus généralement prescrits, voire de la cortisone pour les cas plus importants. Il existe aussi des traitements naturels d'homéopathie ou de phytothérapie, mais attention, toute administration médicamenteuse doit toujours se faire sous la surveillance d'un vétérinaire.
Autrement, comme pour les humains, une désensibilisation est envisageable. Il est également possible, une fois les allergènes connus, de limiter leurs présences autour de l'animal.
Dans tous les cas, pas-de panique ! L'appel du grand air est et restera toujours essentiel pour nous et nos animaux, donc, ne boycottons surtout pas les promenades avec notre chien et ne condamnons pas la chatière de minet ; des solutions sont là pour nous permettre de passer ces périodes polliniques en limitant au maximum les désagréments!
Noisetier
Les inflorescences mâles de couleur jaune pur, sont appelées chatons. Elles mesurent 4 à 6 cm et se balancent au gré du vent afin de libérer le pollen, en février-mars. Cette poussière soufrée ira se déposer, si le sort en décide, sur les fleurs femelles d’un autre arbre.
Degré d'allergie fort; grande quantité de pollen localement; premier pollen de l'année.
Informations générales
Degré d'allergie: Fort
Allergies
Grande quantité de pollen localement; premier pollen de l'année qui déclenche des symptômes d'allergie, par conséquent danger de confusion possible avec un refroidissement; réaction croisée avec le bouleau, l'aune et le charme.
Floraison: de janvier à avril
Caractéristiques
Arbuste pouvant atteindre 5 m de hauteur avec de longs chatons mâles de 3 à 10 cm; les fleurs femelles discrètes sont dotées de stigmates rouges bien visibles.
Lieu d'implantation
En plaine et en montagne, aussi bien sur des sols humides que secs, caillouteux ou riches en humus des bois, des prairies et des champs, le long de cours d’eaux, à la lisière des bois, sur des sentiers et sur des pentes raides.
Source papier : SVPA (Société vaudoise pour la protection des animaux) - Le courrier des bêtes No 511 - Février 2023
Ma page Facebook : École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.