La femme d'un dresseur meurt, leur chien abattu
Fribourg: La promenade a été fatale à l'épouse de Daniel, qui sortait son berger belge, mardi. L'homme est effondré.
C'est une tragédie. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.»
Daniel* est effondré. Son épouse, 45 ans, dont il partageait la vie depuis quatorze ans, aurait été tuée par leur chien, mardi. Le drame s'est produit à Auboranges, dans le parc de dressage du couple.
«Ma femme sortait notre malinois à midi, comme tous les jours depuis cinq ans», raconte-t-il. Là, l'animal l'a vraisemblablement attaquée.
«Il n'y avait personne, souligne Daniel». « Le drame s'est produit dans un cadre privé, hors cours.» Sur place, la police n'a pas pu approcher la victime car le chien se trouvait à ses côtés et se montrait très agressif.
Une agente a été mordue au bras. C'est normal avec un chien inquiet pour son maître, estime Daniel, qui a trente ans d'expérience dans le dressage de chiens et qui est policier de métier.
Il n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité envers nous.» Reste que le second agent intervenu sur place n'a eu d'autre choix que d'abattre la bête.
Une race nerveuse
Le malinois est un chien intelligent. Il est aussi agressif, nerveux et imprévisible quand il a un trop-plein d'énergie, explique Sonja Tuscher comportementaliste canine. Il peut vriller en une seconde.» Mais un animal jugé calme ne se montre pas tout à coup agressif sans raison. «ll y a des signes, encore faut-il les repérer.» Selon elle, l'hypothèse de la chute est plausible: «Les chiens paniquent quand ils nous voient tomber. Ils peuvent nous lécher comme nous attaquer.»
Source : journal papier 20min.ch