Retour des cours obligatoires pour les propriétaires de chien

Le Valais prépare le retour des cours obligatoires pour les propriétaires de chien

La loi qui prévoit le retour des cours obligatoires pour les propriétaires de chien va être débattue par le Grand Conseil valaisan lors de la session de septembre. La Commission de la santé a accepté à l'unanimité cette réintroduction.

Vos réactions sur la toile

«Ces cours sont nécessaires quelle que soit la race. Quelques règles de base sont positives pour le maître et son animal ... »
Marc Bouleau


«Quand tu vois certains qui portent leurs chiens h24 pour ne pas les salir sur le sol. .. je me dis que c'est essentiel ces cours pour leur rappeler qu'un chien n'est pas un objet de mode et surtout ... qu'il faut pas s'étonner qu'il gueule• pour tout et rien s'il est toujours dans les bras de maman/papa. »
Johan Bastaroli


«Un peu d'éducation, pour les maîtres, c'est pas un mal d'avoir des conseils en fait ... »
Stefano Bsn

«Je ne trouve pas que cela soit une bonne idée. Un chien a besoin d'être suivi un peu plus que 4h de cours. Ce qui serait mieux, c'est de faire des cours théoriques avant de prendre un chien. Ça permettrait de ne pas faire des chiens malheureux. »
Fabienne Lambert


«Fabienne Lambert, c'est déjà mieux que rien et je puis t'assurer que ça va dissuader certaines personnes de devoir débourser pour suivre des cours. Je suis pour ce minimum et voire plus dans certains cas. j'hallucine quand je croise certains détenteurs de chien ... »
Sabine Udressy

«Bravo ... Avoir un chien c'est une responsabilité! Et si ça peut éviter les adoptions sur coup de tête pour les abandonner ou les maltraiter ensuite alors bravo. »
Stéphanie Bonnard


«Oui, c'est pas pour ça qu'il n'y a plus de problèmes! Prendre un animal c'est d'abord être responsable et être prêt à l'assumer du 1er au dernier jour même quand on part en vacances, et ce n'est pas les cours qui changeront quelque chose ... juste pour encore faire du fric comme s'il n'y en avait pas déjà assez avec l'impôt. »
Annelyse Vulliens


«Si on regarde les chiens qui sont dans les refuges 90% ne sont pas éduqués. Ceci pose problème pour les futurs maîtres. Les chiens déjà adultes sont plus difficiles.
je n'étais pas pour car encore une obligation au lieu d'une responsabilité. C'est nécessaire pour un novice mais pas forcément pour quelqu'un qui a eu des chiens pendant des années. »
Marie-Noelle Pachoud


«Mais un qui n'est pas obligatoire et pourtant indispensable c'est le pours pour les chiots. A quand l'obligation ? »
Angeli Slmn


«Je n'ai jamais compris pourquoi ces cours avaient été supprimés! C'est à mon avis un minimum et c'est indispensable. »
Sara Jean-Richard


«Les cours ont un rôle essentiel pour la socialisation des chiens, et par la même occasion de celle des maîtres, qui souvent en ont le plus besoin ! »
Johnny Cash


«Ça fera les pieds à tous ceux qui prennent des chiens de petite taille pensant qu'ils n'ont pas besoin de les éduquer. Parce que bien souvent à voir leur comportement je me dis que s'ils avaient 30 kg au bout de la laisse, ça se passerait bien plus mal pour eux! Et un chihuahua qui chope le mollet d'un gamin, c'est autant grave, il n'a pas à, le faire c'est tout! Faut • aussi imaginer le trauma de l'autre côté ! »
Marieve Rouvinez


Cours obligatoires pour propriétaires de Chiot