Des chiens qui vivent dans de mauvaises conditions
Vous avez décidé d’adopter un chien abandonné à l’étranger? Dans sa chronique du 4 octobre, le médecin vétérinaire Yves Charlot vous rappelle les éléments à prendre en considération.
On observe une tendance en Suisse et partout en Europe à sauver des chiens depuis l'étranger.
Partout dans le monde, de nombreux chiens vivent dans de mauvaises conditions: dans la rue ou maltraités pour certains chiens de travail ou de chasse. Cela a conduit de nombreuses associations de défense des animaux à mettre des chiens à l'adoption dans des pays plus respectueux du bien-être animal. Bien que ces chiens aient le plus souvent désespérément besoin d'être placés, il y a de nombreux éléments à prendre en considération avant d'adopter un chien abandonné à l'étranger.
Il faudra faire appel à un comportementaliste pendant la phase de transition de l'animal vers son nouveau foyer.
Certains sont des animaux errants, ils seront très probablement mal socialisés, et pourront avoir très peur de l'homme. Au départ, cela pourra se traduire par de l'agressivité due à de la nervosité et divers troubles comportementaux, notamment la fuite en l'absence de laisse. Il faudra faire appel à un comportementaliste pendant la phase de transition de l'animal vers son nouveau foyer.
Ce processus· nécessite beaucoup de temps et est plus particulièrement conseillé pour des ménages avec de jeunes enfants.
Bien qu'il existe de nombreuses associations faisant un excellent travail, certains de ces chiens peuvent être toutefois vendus ou importés illégalement.
La détention de faux papiers d'identification peut conduire à une mise en quarantaine des chiens. Il ne faut adopter que des animaux vaccinés (rage et maladies), identifiés, dédouanés et munis d'un passeport, venant d'une source fiable et réputée.
Il y a aussi des risques d'importation de maladies lors de placement de tels chiens, qui peuvent héberger de nombreux parasites. En cas d'introduction, ces parasites peuvent causer sur le long terme des problèmes de santé à la fois aux humains et aux animaux domestiques. Les chiens importés doivent bénéficier d'un bilan de santé par un vétérinaire.
Certains animaux sont infectés sans présenter de signes cliniques, les maladies pourront alors se développer par la suite. Les chiens doivent être testés pour certaines maladies exotiques, selon leur origine, peu après leur importation, puis à nouveau six à douze mois plus tard.
Tester les animaux peut être onéreux et, en cas de résultat positif, cela peut nécessiter un suivi et des traitements répétés sans aucune garantie de guérison.
Il ne faut enfin pas oublier que les refuges locaux disposent aussi de chiens à adopter.
Source papier : Journal valaisan Le Nouvelliste du 04 octobre 2022.
Ma page Facebook : École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.