BARF : Charlie et les os

Des bouts d'os dans la viande crue ont mis Charlie au tapis

VAUD - Nourri au régime BARF, le chien d'une Lausannoise a souffert, faute d'avertissement sur un emballage.

Tranchants et pointus des os ont failli perforer l'intestin de toutou

«C'est effrayant. Si j'avais donné ça à mon plus petit chien, il en serait probablement mort.» Amanda est effarée. Son chien d'assistance, Charlie, est malade depuis un mois. Paniquée par ses subits problèmes de transit, elle a consulté un vétérinaire, qui lui a donné un traitement pour un problème secondaire. Mais les ennuis de Charlie ont perduré. Jusqu'à ce qu'Amanda inspecte les portions de viande crue, destinée aux chiens dans le régime dit «BARF» (lire ci-contre), qu'elle s'apprêtait à lui donner. Elle y a trouvé de nombreux fragments d'os parfois pointus, tranchants et abrasifs. «C'est super dangereux, réagit-elle. Je suis chanceuse que Charlie n'ait pas eu l'intestin perforé!» Aucune mise en garde ne figurait sur le paquet.

BARF: Y-a-t-il des os dans la viande crue ?

Interpellé, le magasin MaxiZoo le problème au fournisseur, la firme suisse NaturePet, qui s'excuse platement et prendra en charge la facture du vétérinaire. Elle promet aussi d'ajouter un avertissement sur le produit. «Nous ne pouvons pas exclure la présence de bouts d'os, car nous utilisons de la viande de muscle, qui y est étroitement liée», détaille son chef des ventes, Dennis Dubbelman. Il précise toutefois que c’est normal, voire souhaité dans le régime BARF. Responsable du contrôle de la nourriture pour animaux, l'institut Agroscope

confirme que les morceaux d'os dans la viande sont admis: bien que des risques soient connus, la tolérance varie selon les chiens, et il est impossible de dire avec certitude d'où viennent les problèmes de Charlie. - PAULINE RUMPF

Danger potentiel aussi pour l'humain

L'utilisation de viande crue est entourée de mises en garde pour la santé humaine. Des études ont montré que les portions pour animaux comportent souvent des bactéries dangereuses pour leurs maîtres, notamment «E. coli» et la salmonelle. De plus, elles sont régulièrement issues de souches résistantes aux antibiotiques. Les chercheurs appellent donc les propriétaires de chien à appliquer des règles d'hygiène strictes s'ils utilisent l'alimentation barf.

Retour au cru

Dans l'alimentation pour chiens, le BARF (acronyme pour «biologically appropriate raw food») consiste en viandes et produits crus au lieu de croquettes contenant liants, arômes, restes, etc. L'idée est de se rapprocher de l'alimentation naturelle du chien avant sa domestication. Les os entiers en font donc partie, même si les spécialistes mettent en garde contre les morceaux pointus. Au début du régime. il est aussi conseillé de les introduire progressivement. afin de laisser le système digestif s'adapter, car ils peuvent être irritants, voire provoquer des obstructions ou des perforations dangereuses.

Puis-je donner des os à mon chien ?

Les os cuits, les petits os ou friables comme ceux de poulet ou de lapin sont INTERDITS.

En les croquant, le chien avale des minuscules morceaux (esquilles) très agressifs pour la paroi de son tube digestif pouvant la perforer, ou former des bouchons.

Limiter la consommation

La consommation d’une grande quantité d’os revient à une consommation de beaucoup de minéraux, en particulier calcium, phosphore et magnésium. Et cela peut limiter l’absorption des oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium), indispensables : on parle de carence secondaire. Cette pathologie est connue sous le nom de generic food disease (liée à la consommation de trop de carcasse, ou trop d’os).

L’extrémité des gros os (os ronds) sont à éviter.

En effet, l’extrémité est riche en collagène et protéines de la matrice de l’os, qui ne sont pas digérées : elles sont donc putréfiées dans le gros intestin. Cela peut générer des troubles digestifs (diarrhée, flatulences). Ils peuvent d’ailleurs être masqués par la consommation simultanée des minéraux de l’os, qui durcissent les selles… On passe ainsi à côté d’un double problème !

Le milieu du fémur de bœuf, est à privilégier, en l’adaptant à la taille du chien ! Et en ne laissant pas le chien en manger une grande quantité.

Enfin, les os ne doivent pas être laisser au chien toute la journée. Ceci pour éviter qu’il n’en ingère de trop grandes quantités d’un coup (risque de bouchons là aussi).

Astuce pour limiter la consommation

Quand le chien est occupé à ronger un os, sollicitez-le pour une promenade en laissant l’os à la maison… Et supprimez l’os de sa portée avant votre retour !

Article du Dr Vet Géraldine Blanchard