Chiens victimes de chirurgie esthétique

Quoi ma gueule?

CuriosiTés - Canin royal. Comme des milliers de Suisses, Stéphane Bonvin, chroniqueur, du journal "Le Temps" s'est récemment mis en ménage avec un chien. Il a découvert un monde insoupçonné et partage avec vous ses impressions.

Chirurgie esthétique pour chiens

 
 
 
En Asie, aux États-Unis, les chiens sont de plus en plus souvent victimes de chirurgie esthétique. Devant ce phénomène, la chienne Kimbelle a tenu à rédiger cette chronique elle-même pour dire sa fierté de ressembler à Joe Dalton.

 

Prognathe?

Oui. Je suis prognathe. Et alors? j'ai 3 ans et demi, Je suis une bouledogue anglaise. Je suis née avec un museau en forme d'accordéon replié. Et puis, vers 3 ans, ma mâchoire inférieure a commencé à grandir vers l'avant, mes incisives de dessous se sont avancées jusqu'à dépasser celles du dessus. L'âge adulte m'a apporté une Weltanschauung bouddhiste, une sagesse de poétesse pythagoricienne. Et une mâchoire digne de Popeye ou de Joe Dalton.
Cette forme de bouche a un nom: je suis prognathe. Ce décalage entre mes mâchoires supérieure et inférieure ne permet plus à ma bouche de fermer hermétiquement (vous suivez?) Du coup, ma langue, que j'ai longue et onctueuse comme tous les chiens, s'échappe hors de mes lèvres. En clair, je tire la langue H24. Pas une langue indécente, non. Juste un bout de langue rose foncé qu'on dirait peinte par un pinceau japonais. Une langue de miniature sacrée. Une esquisse de langue, qui gondole de façon attendrissante entre mes deux canines, qui s'assèche et devient râpeuse au contact de l'air libre. Une languette dont la texture chitineuse contraste avec le toucher de mes oreilles dont on dit qu'elles sont aussi douces que le zéphyr.

Prognathie corrigée par la chirurgie esthétique

Aux États-Unis et surtout en Corée, peut-être que ma prognathie serait corrigée par un vétérinaire chirurgien esthétique. Peut être qu'on m'aurait fait porter un appareil dentaire - vous me voyez avec des bagues? Qui sait? Toujours est-il que là-bas, les actes de chirurgie plastique sur les anin1aux sont en nette hausse. Pas seulement pour corriger des traits héréditaires, tels que des difficultés respiratoires ou des faiblesses le hanches, etc.
Non, des cliniques sans scrupules réalisent des liposuccions de chiens devenu obèses, implantent des prothèses de couilles à des chiens castrés qui, ainsi, retrouveraient une part de leur dignité châtrée.

Au Japon, certains humains font agrandir les yeux de leurs chiens pour qu'ils resse1nblent à des héros de manga. Je peine à savoir si tout ce fatras arrivera jusqu'en Europe. Ce serait un comble alors que, souvent, il est devenu interdit de raccourcir la queue des chiens ou de leur tailler les oreilles. Encore que cela ne t'étonnerait pas.
Mais qu'on me laisse ma prognathie. Je veux faire partie de ce club de héros au menton en galoche qui compte Keira Knightley, Reese Witherspoon, Céline Dion, Sean Penn (oui!), Charles Quint ou Angelina Jolie. Et jusqu'à l'homme de Toumaï, découvert au Tchad et qui, du haut de son 1 m 20 et de ses 7 millions d'années, passe pour être éventuellement le plus ancien hominidé découvert jusqu'ici. Je veux être de la race de ces âmes dont la bouche mal équarrie dit les élans et les freins, les désirs et les limites, les romans et leurs crashs. Laissez-moi ma mâchoire ambiguë, pas assez ci, trop cela, ma lippe d'embras­seuse goulue et de Sainte Vierge qui ne suça jamais que ses dents.

Laissez-moi ressembler à la danseuse de Degas, pure et simiesque, bizarre et divine, sexuelle et sylphide. Quoi ma gueule, laissez-la moi, ma gueule.

Ne grimacez pas pour me singer. Approchez-vous, penchez-vous, regardez, taisez-vous, on ne peut pas voir quand on parle. Alors seulement, sous ma langue indiscrète, vous verrez affleurer botte secrète: mes quatre incisives parfaitement alignées, si minuscules, si ténues qu'on dirait quatre traces de givre sur le point de fondre à jamais.
Kimbelle, 3 ans

Kimbelle 3 ans, Bouledog anglaise - Illustration Stéphane Devidal

Illustration: © Stéphane Devidal pour T Magazine pour le magazine T

 

Source papier : Le Temps papier du 23 mai 2022 par Stéphane Bonvin, chroniqueur, du journal "Le Temps".

Ma page Facebook : École d'éducation canine Messerknecht.