L’éducation canine reste obligatoire

Posted on Posted in Actualités, Formations

L'état maintien l'idée de la formation obligatoire

Lire l'article du Journal Suisse 20 Minutes en ligne du 20 septembre 2016 :
"Fini les cours obligatoires pour les proprios de chien"

(Le Nouvelliste : article du 12.05.2016, 12:37)

Le Conseil fédéral ne veut pas supprimer les cours obligatoires pour les propriétaire de chiens. Ils sont utiles à ses yeux. Des allègements pour les personnes qui ont déjà eu un chien ou qui en possèdent plusieurs sont toutefois envisagés.

Les propriétaires de chiens devront continuer de suivre des cours. Le Conseil fédéral est toutefois d'accord de prévoir des allègements, notamment en assouplissant la formation des personnes qui ont déjà acquis un autre canidé.

Dans une motion, le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH) veut revenir sur les formations obligatoires pour obtenir une attestation de compétences, introduites en 2008. Selon lui, le bilan est plutôt mitigé. Il n'est ainsi pas possible de leur imputer une baisse des incidents ou un meilleur comportement des propriétaires.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral ne tire pas les mêmes conclusions. La population, les détenteurs de chiens et les autorités vétérinaires approuvent les formations obligatoires.

Formations obligatoires nouveau chien - Valais
Formation obligatoire nouveau chien - Valais

Même si cela ne peut être établi sans équivoque, la plupart des propriétaires ont constaté des changements positifs dans leur comportement.

Le gouvernement reconnaît toutefois que des améliorations sont nécessaires. Les exigences qui s'appliquent à l'acquisition de chaque chien supplémentaire sont trop strictes. Il y a aussi un manque d'uniformité et de systématique: trop de personnes ne suivent pas les cours.

Lire l'article du Journal Suisse 20 Minutes en ligne du 20 septembre 2016 :
"Fini les cours obligatoires pour les proprios de chien"

Source texte: journal Le Nouvelliste

Crédit image: journal Le Nouvelliste