Expérimentation animale

Nouveau programme de recherche

Le 3 février 2021, le conseil Fédéral a lancé un nouveau programme national de recherche Intitulé « Advancing 3R - Animaux, recherche et société», qui viserait à faire diminuer le nombre d'expérimentations animales dans la recherche scientifique. Ce programme est doté de 4 millions de francs par an sur une période de cinq ans. C'est un bon début pour les protecteurs des animaux mais encore une goutte d'eau dans l'océan en regard des moyens attribués à la recherche traditionnelle.

Expérimentation animale - Programme 3R

Lancement du programme 3R

Le programme national de recherche 79 « Advancing 3R - animaux, recherche et société » vise à faire diminuer le nombre d'expérimentations animales dans la recherche scientifique et, de ce fait, à réduire celui des animaux de laboratoire. Il a également pour but de réduire le plus possible les contraintes subies par les animaux de laboratoire lors des expériences et de leur détention.

Les 3R signifient « remplacement », « réduction » et « raffinement ». Les principes 3R visent les objectifs suivants :
remplacer autant que possible les expériences sur les animaux par d'autres méthodes dans la recherche scientifique (remplacement), réduire le nombre total d'animaux de laboratoire et le nombre d'animaux par expérience (réduction), diminuer les contraintes subies par les animaux et leur stress en améliorant les conditions expérimentales et de détention (raffinement) et, de manière générale, augmenter le volume de connaissances par animal utilisé.

3R, 3 axes de recherche

Le programme national prévoit trois axes de recherche :

  • innovation : cet axe se concentre sur les innovations visant à développer, valider ou améliorer des méthodes ou des instruments. Les projets de recherche encouragés dans ce cadre devront faire progresser les principes 3R tant dans des domaines de recherche spécifiques (par ex. peau artificielle) que dans des domaines plus généraux (par ex. dans le domaine de la conception des expérimentations).
  • implémentation, possibilités et obstacles : ce module a pour objectif d'élaborer des recommandations permettant un meilleur transfert dans la pratique du savoir lié aux principes 3R, d'identifier les obstacles à la mise en oeuvre de ces principes et de développer des stratégies d'implémentation.
  • éthique et société : cet axe traite des aspects éthiques et sociétaux des 3R et du recours à l'animal à des fins scientifiques ainsi que de la recherche sur le développement des relations entre l'être humain et l'animal. La Protection des animaux encourage le recours aux méthodes de recherche alternatives, persuadée que les données avec des expérimentations sur les animaux, en plus d'être cruelles, ne sont pas toujours exploitables.

Utilisation des chiens - Expérimentation animale

En 2019, le Fonds national suisse de recherche scientifique a soutenu par une enveloppe de 140 millions de francs environ 600 projets dans lesquels des animaux ont été utilisés.

En regard de cette somme, il reste évident que les 4 millions attribués au programme des 3R font figure de miettes.

Source papier : Courrier des bêtes No 500, Avril 2021.

Ma page Facebook : École d'éducation canine Messerknecht.