Genève, maintient l’impôt sur les chiens
Après le décompte de tous les bureaux de vote, 67,26% des Genevoises et Genevois s’opposent à l’abolition de l’impôt sur les chiens. La taxe sur les chiens est maintenue à Genève. Selon les résultats définifs, le non l’emporte dimanche à 67,26% pour ne pas abolir cet impôt, qui rapporte 2,1 millions de francs au canton et aux communes. Le taux de participation s’est élevé à 43,12%.
Un impôt injuste selon les partisans de l’abolition
Adoptée par le Grand Conseil, grâce aux voix de l’UDC, du MCG, du PLR et d’Ensemble à gauche, la suppression de la taxe sur les chiens faisait l’objet d’un référendum. Les partisans de l’abolition considèrent cet impôt comme injuste et discriminatoire, le chien, facteur de lien social, étant le seul animal de compagnie à être taxé.
Pour le comité référendaire, qui réunit des membres du PS, des Verts, du PDC et du PLR, cet impôt est nécessaire pour couvrir les coûts liés au nettoyage des déjections et à la mise à disposition de caninettes et de sacs. Chargées de l’entretien de la voirie, les communes auraient été très impactées par sa suppression.