Mon chien doit pouvoir s'ébattre sans laisse
Alors que l'ordonnance fédérale sur la protection des animaux prévoit dans son texte que les chiens devraient pouvoir s'ébattre librement une partie du temps au moins, malheureusement ces dernières années, la réalité est loin d'être rose pour le «meilleur ami de l'homme». Partout, que cela soit en ville ou en campagne, les propriétaires de chiens se heurtent à des complications les empêchant de respecter les directives fédérales.
Pas de laisse, un avertissement
Afin avril, une membre de la SVPA de huitante ans nous a écrit sa révolte concernant une mésaventure qu'elle et son chien, vraisemblablement éduqué et sous contrôle, ont subi. Alors qu'elle promenait son compagnon dans un chemin réservé aux agriculteurs, en périphérie lausannoise, elle a été interpellée par un représentant de l'ordre public car son chien n'était pas tenu en laisse. La bonne volonté de cette dame et ses explications n'y ont rien changé puisqu'elle est repartie avec un avertissement délivré par l'agent et une bonne dose d'amertume.
Chiens non contrôlés
C'est que les règlements empêchant les chiens de pouvoir s'épanouir en liberté fleurissent davantage encore que les boutons d'or à l'heure de la rédaction de cet article. Cette promeneuse et son chien ont été victimes de la nouvelle mouture du règlement d'exécution de la loi sur la faune, qui vise à protéger les mammifères et les oiseaux lors de la saison de mise-bas. Des chiens non contrôlés, grands et petits, peuvent mettre en danger le succès de leur reproduction, voire tuer des animaux juvéniles et adultes. C'est pourquoi, dans le canton de Vaud, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt, en lisière de forêt ainsi que sur les prairies attenantes situées en zone agricole du 1er avril au 15 juillet. Tous les chiens doivent être tenus en laisse dans les pâturages qui sont occupés par du bétail.
Irresponsabilité d'une minorité des détenteurs de chiens
Sur le principe, la SVPA soutient une législation qui empêche la divagation de chiens errants pouvant nuire aux animaux de la faune. Nous pensons toutefois que le règlement cantonal aurait pu se limiter à son article 2a alinéa 2 : « Tout détenteur d'un chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste. A défaut, le chien doit être tenu en laisse ou être empêché de quitter les abords de l'habitation de son détenteur.» Cet article était le meilleur compromis entre la sécurité publique, celle des autres animaux et les besoins naturels du chiens. C'est d'ailleurs la règle qui est appliquée avec satisfaction dans d'autres cantons. Face à l'irresponsabilité d'une minorité des détenteurs de chiens, c'est la globalité de ceux-ci qui ont été bannis des villes et bientôt peut- être également des campagnes et des forêts. C'est regrettable pour les protecteurs des animaux ; les chiens, bons et mauvais, sont devenus en quelques années indésirables dans la société moderne.
Les obligations des propriétaires de chiens
Notons encore que la législation fédérale préconise dans son article 71 OPAn, que:« Les chiens doivent être sortis tous les jours et en fonction de leurs besoins naturels de mouvement. Lors de ces sorties, ils doivent aussi, dans la mesure du possible, pouvoir se mouvoir librement sans être tenus en laisse ». Et d'ajouter dans son commentaire :
« Les communes qui ont décrété la tenue obligatoire en laisse sur tout leur territoire doivent délimiter des zones où les chiens peuvent se mouvoir librement » Nous invitons les propriétaires de chiens à s'enquérir de l'existence de telles zones dans leur commune ou d'en demander la création auprès de leurs autorités cantonales.
On ne peut raisonnablement demander à une personne âgée de huitante ans , en plein semi-confinement imposé par le Covid-19, d'aller promener son chien dans l'un des trop rares espaces mis à disposition pour respecter les dispositions fédérales, à de nombreux kilomètres. A grande échelle, c'est aussi un non-sens écologique.
Source : "Courrier des Bêtes", N°495 Juin 2020 2021.
Ma page Facebook : École d'éducation canine Messerknecht.