Mon vieux chien est atteint d’arthrose

Il est important de ne pas laisser souffrir son chien

Question: «Mon chien, âgé de 12 ans, peine à monter l'escalier et grogne quand je veux l'aider. Il a toujours été gentil jusqu'à présent. Qu'est-ce que cela veut dire ?» Georgette Jaffreydou, Aigle (VD)

VMon vieux chien a de l'arthrose

Réponse

C'est une situation que l'on rencontre souvent en consultation et qui est fréquente chez le vieux chien atteint d'arthrose, typiquement, dès qu'on le touche, ça lui fait mal. L'ostéo­arthrite touche les articulations qui s'usent aux cartilages. Elle cause des douleurs chroniques persistantes qui peuvent se manifester aux hanches, aux genoux, aux coudes...
L'arthrose du vieux chien peut provoquer l'agressivité de l'animal, ou une boiterie, une raideur...

Ne pas laisser son vieux chien s'enfermer dans sa souffrance

Le chien a par exemple de la peine à se lever le matin, il veut moins se promener, il pleure tout seul. Le traitement consiste en une thérapie multimodale, c'est-à-dire qu'on envisage tout ce qu'on peut entreprendre pour le soulager. Car il faut bien réaliser que l'arthrose est irréversible. On va lui administrer des· anti-inflammatoires et surveiller son activité. S'il est en surpoids, on devra le mettre à la diète et on veillera à le faire suffisamment marcher pour qu'il garde sa masse musculaire. Il faut à tout prix éviter le cercle vicieux dans lequel s'enferme un chien qui souffre à cause des douleurs, il bouge moins et risque de prendre du poids, ce qui ne fera qu'aggraver son problème.

Il existe une multitude de nouvelles thérapies, par exemple l'injection une fois par mois chez le vétérinaire d'anticorps monoclonaux. On peut aussi adresser le chien à un ostéopathe. On peut l'envoyer à des séances d'hydrothérapie (relevant du physiothérapeute) ou encore recommander les séances d'électrostimulation ou de laser. Il est important de ne pas laisser l'animal souffrir en se disant que c'est normal parce qu'il est vieux. La vieillesse n'est pas une maladie. Par contre, l'arthrose, oui.»

Source papier: Migros Magazine 14 novembre 2022/55.
Dr Sarah Dupasquier-Mettraux, méd-vét, cabinet vétérinaire Du pasquier, route du Château-d'Affry 10, Givisiez (FR). www.veterinaire-dupasquier.ch

Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.