Mort de six chiens à Neuchâtel

À Neuchâtel, la police enquête après la mort de six chiens

Après la mort de six chiens, la Police neuchâteloise et les services de l’état soupçonnent des contaminations par des cyanobactéries. Les plages situées dans le secteur entre Colombier et Areuse ont été fermées.
Attention, canidés en danger sur les plages neuchâteloises! Ce jeudi, la police neuchâteloise a appelé les propriétaires de chiens à ne pas se rendre avec leurs animaux sur les bords du lac entre Colombier et l’embouchure de l’Areuse. Et pour cause: plusieurs canidés ont été empoisonnés de manière indéterminée depuis mercredi, et six d’entre eux sont décédés.

Neuchâtel, mort de 6 chiens

L’enquête s’oriente plutôt sur une contamination par des cyanobactéries, a communiqué jeudi en cours de soirée la Police neuchâteloise, parlant d’une «probabilité élevée», mais sans confirmation scientifique.

Baignade interdite

Par mesure de prévention, la baignade a été interdite sur les plages concernées, pour les humains et les animaux. Elle est également fortement déconseillée sur les autres plages du Littoral du lac de Neuchâtel.

La police a évacué les baigneurs dans différentes plages concernées durant la soirée. L’enquête suit son cours et des prélèvements ont été effectués. Des réponses sont attendues entre ce vendredi et le début de semaine prochaine. En cas de découverte d’éléments suspects, les promeneurs sont priés de faire appel à la police et de ne pas toucher ou déplacer ceux-ci.

Toute personne en possession d’informations relatives à cette situation doit prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000 ou par courrier électronique à l’adresse PN.PolProxLittoralOuest@ne.ch.

L’interdiction a été levée le 05 août 2020

Source : DOE, MAH

https://www.arcinfo.ch/

Potentiellement mortelle chez l'homme

Les animaux sont principalement concernés par le risque d’ingestion, par exemple lors de la baignade des chiens. Les symptômes se caractérisent par des troubles neurologiques et peuvent conduire rapidement au décès. Chez l'homme, les petits enfants et les nageurs sont les plus exposés et des troubles sérieux peuvent survenir en cas d'ingestion.

"Les symptômes sont des vomissements dans un premier temps. Un nageur va très rapidement sentir des problèmes arriver. Dans ce cas, il faut faire appel à son médecin, se rendre aux urgences ou, dans le pire des cas, appeler une ambulance, car la bactérie peut être mortelle pour l'humain", a mis en garde le responsable communication de la police neuchâteloise Georges-André Lozouet vendredi matin dans La Matinale de la RTS.

Source : gma/vic

https://www.rts.ch/