Ouvrir l’œil avant d’acheter un chien

Posted on Posted in Actualités

Le commerce illégal de chiens

Les chiens peuvent atteindre l’âge de 15 ans et ont besoin de beaucoup d’attention. La décision d’acheter un chien ne doit pas être prise sur un coup de tête. Les offres doivent être examinées très attentivement, car nombre d’entre elles ne sont pas sérieuses.

Le commerce illégal de chiens est à l’origine de nombreuses souffrances. Dans une nouvelle vidéo, l’OSAV montre ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’un chien. Des vendeurs peu scrupuleux proposent des chiens qui ont souvent été détenus dans des conditions cruelles et qui sont parfois déjà malades au moment de la vente.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’achat d’un chien ne devrait pas être une décision prise sur un coup de tête : il faut bien y réfléchir, car on est ensuite responsable de son chien durant toute sa vie.

Les refuges et les éleveurs sérieux vous aideront à choisir l’animal qui vous convient. Vous trouverez de plus amples informations sur acheter-chien.ch et dans la brochure « Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien!

Les personnes qui souhaitent acquérir un chien consultent souvent Internet, où les propositions de vente sérieuses côtoient des offres portant sur des animaux dont la provenance est douteuse. Il n’est alors pas rare que l’acheteur ait une mauvaise surprise en découvrant p. ex. que la bête est malade, peu sociable ou excessivement peureuse. On rencontre souvent ce type de problèmes lorsque la provenance du chien acheté est incertaine. Chez nous, la loi fédérale sur la protection des animaux régit l’élevage et l’éducation des chiens de façon à ce que les animaux proposés à la vente soient sains et équilibrés. Sur Internet, il n’est pas toujours possible de s’assurer qu’un chien vient de Suisse. Quiconque met publiquement des chiens en vente (p. ex. sur des plateformes internet, des sites d’élevage ou dans des petites annonces) doit fournir son nom et son adresse, ainsi que le pays de provenance et le pays d’élevage de l’animal (art. 76a OPAn). L’achat d’un chiot doit être mûrement réfléchi, car l’animal va vivre environ quinze ans avec vous. Avant l’achat, il faut pouvoir lui rendre visite plusieurs fois.

Une question doit absolument être clarifiée avant l’acquisition: en fonction des cantons, certaines races de chiens sont interdites ou soumises à autorisation. Le service vétérinaire du canton de domicile vous fournira les informations nécessaires.

Guide: Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien

Le site Internet acheter-chien.ch et la brochure Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien contiennent d’excellents conseils concernant l’achat d’un chien. La brochure montre comment reconnaître les annonces sérieuses d’éleveurs ou de refuges, à quoi il faut prêter attention lorsque l’on achète un chien errant venant de l’étranger et quelles sont les offres à éviter.

Source :

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires