Ramassons les crottes de nos chiens

Neospora caninum et crottes de chiens

On ne saurait trop insister sur le ramassage des crottes par les propriétaires de chiens. Chaque fois que, dans une assemblée on parle de chiens, toujours plusieurs personnes s’indignent de la négligence de propriétaires de chiens qui laissent leur animal déféquer sur le trottoir ou dans une rue et ne ramassent pas les crottes.

Ramasser les crottes de son chiens

Chiens innocentés

Cela constitue un argument contre les chiens, argument plus important que d'éventuelles morsures.
Depuis les années 1990, on sait que le chien peut être l’hôte du parasite neospora caninum, tout en ne présentant aucun symptôme. Les crottes laissées par les chiens dans les prés constitueraient un problème pour les agriculteurs. Mais des études récentes ont démontré que le chien transmet très rarement le parasite au bétail.

Des vaches sont atteintes d'avortement par le parasite sans qu'il y ait eu contact avec des crottes de chien. Dans 90% des cas, la transmission de neospora caninum a lieu dans la matrice de la vache infectée, qui le transmet à son veau, et cela durant toute son existence.
Le manque d’hygiène en ville et en campagne l'emporte sur le danger de transmission du parasite.
Pour la bonne réputation des chiens ramassons les déjections.

Le Neospora caninum c'est quoi ?

Neospora caninum est un parasite unicellulaire de la famille des coccidies (alvéolés du groupe des Apicomplexa) provoquant la néosporose (une protozoose).

Histoire

Ce parasite a d'abord été isolé chez un chiot par Bjerkas en 1984, puis scientifiquement décrit par Dubey en 19882, d'abord signalé comme parasite responsable d'avortements et de syndrome parétique chez le chien. On l'a ensuite identifié chez les bovins (avec certitude en 1996) et chez d'autres animaux.

Importance et répartition géographique

La néosporose touche le chien et divers autres mammifères. Aucun cas de transmission de l'animal à l'humain n’est connu.

Néosporose canine

Elle est responsable, surtout chez le chiot et l’adulte immunodéprimé, de troubles locomoteurs et neurologiques mortels : encéphalomyélite, myosite nécrotique et dermite pyogranulomateuse.
La néosporose est considérée comme une grave maladie des chiots, en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) ; on la retrouve également en Europe Occidentale et en Australie.

Principaux signes cliniques

Le parasite se révèle pathogène chez des chiots et chatons nouveau-nés. La maladie est très grave lors d’infection du fœtus ou du nouveau-né.

Les signes cliniques observés sont :

  • chez le chiot : paralysie postérieure ascendante avec contractures musculaires et hyperextension des membres postérieurs ; éventuellement une atrophie musculaire, des lésions cutanées ;
  • chez le chien adulte : atteintes multiples du système nerveux central, polymyosite.

Source papier : Courrier des bêtes No 502, Août 2021.

Source Wikipédia : Neospora caninum.

Ma page Facebook : École d'éducation canine Messerknecht.