Le Tosa, une race de chien japonais
Le Tosa ou Tosa-Inu est une race de chien originaire du Japon. Son nom est issus de la province d’où elle a été créé qui se situe dans la préfecture de Kochi sur l’île de Shikoku sise au Sud-Ouest de l’empire Nippon.
Le Tosa porte également le nom de Dogue japonais
Cette race de chien native du pays du soleil levant a pour ancêtre le Shikoku-Ken. Le Tosa, parfois nommé Dogue japonais, est issu de croisements avec des races occidentales, tel que le Braque allemand, Bulldogs, le Mastiff, le Dogue allemand et même le Saint-Bernard, dans le but d’obtenir un chien de combat pratiquement imbattable. Cette race est d’ailleurs très apprécié auprès des Yakusas (mafia Japonaise) pour les combats de chiens qui rapportent énormément d’argent.
Bien qu’il soit injustement décrit comme « bête sauvage », le Tosa est un animal tranquille, serein, digne, calme au comportement mesuré, il est loyal, docile et obéis à son maître. Ce chien est distant et méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas.
Le Tosa, un chien de garde ou un chien de combat ?
Le Dogue japonais et aujourd’hui davantage un chien de garde qu’un chien de combat, cette dernière étiquette lui colle au poil et fait de cet animal équilibré une bête féroce dans l’esprit populaire. Cette réputation en fait un chien potentiellement dangereux, de fait cette race canine est interdite dans le canton du Valais.
Caractéristiques du Tosa Inu
Le Tosa Inu est un grand chien à la construction robuste, ce chien dispose d’une puissante mâchoire munie de dents solides, son museau est carré, ses oreilles sont tombantes, ses petits yeux de couleur brun foncé lui confèrent expression de dignité, sa queue tombante est touffue à la base.
Espèce :
Allures :
Taille au garrot:
Poids :
Robe:
Poil :
Santé :
Malgré une santé de fer, le Tosa nécessite, et c’est le cas pour tous les chiens, de soins réguliers et d’une visite périodique chez le vétérinaire.
Pour préserver la propreté et la santé de ce chien de race, offrez lui de temps à autre un bon bain et un brossage.
Cette race de chien exige un apprentissage rigoureux des règles en matière de comportement, une bonne socialisation et un maître expérimenté en éducation canine.
Retour à la liste des chiens interdits en Valais