Les chiens et les chats sont les victimes les plus courantes
Les piscines sont des espaces de détente et de plaisir pour nous, les humains. Cependant, elles représentent un danger potentiel pour nos animaux domestiques et sauvages. Chaque année, nombreux sont ceux qui se noient accidentellement. Quels animaux sont les plus fragiles et comment prévenir ces accidents tragiques ?
Certains animaux sont plus vulnérables aux risques de noyade dans les piscines que d'autres. Les animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, sont souvent les victimes les plus courantes. Les jeunes, en particulier, peuvent être plus curieux et moins conscients des dangers qui les entourent.
Noyés par épuisement
Parmi les animaux sauvages, les plus concernés sont les petits mammifères (tels qu'écureuils, hérissons et lapins), les oiseaux et les reptiles. Ils sont souvent attirés par l'eau pour se désaltérer, surtout en période de sécheresse, et peuvent y
tomber accidentellement sans pouvoir en sortir.
La principale cause de mort d'animaux dans ces plans d'eau artificiels est que les bords sont souvent glissants et difficiles à escalader. Même s'ils savent nager, ils peuvent être incapables de trouver une issue et finir par se noyer par épuisement après une grosse panique et triste agonie.
Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour protéger tous ces êtres des dangers des piscines :
- installez une clôture de sécurité autour de votre piscine pour empêcher les animaux d'y accéder. Assurez-vous qu'elle est suffisamment haute et solide pour résister à ceux qui essaient de la franchir.
- lorsqu'il n'est pas utilisé, recouvrez entièrement votre bassin avec une bâche d'e sécurité rigide. Cela aidera à empêcher les animaux de tomber accidentellement dans l'eau.
- placez des rampes ou des échelles d'animaux pour faciliter la sortie des animaux qui y tombent. Ces dispositifs permettent de s'accrocher et de sortir de la piscine plus facilement.
- gardez un œil sur vos animaux de compagnie lorsqu'ils sont à proximité du plan d'eau. Assurez-vous qu'ils ne s'approchent pas trop près du bord.
- si vous habitez dans une région où les animaux sauvages sont ·fréquents, envisagez de mettre en place des points d'eau alternatifs, comme des abreuvoirs ou des bassins peu profonds, pour les aider à se désaltérer.
Veiller à la sécurité de nos animaux autour des plans d'eau
Il est donc essentiel de veiller à la sécurité de nos animaux autour de nos lieux de baignades. Après tout, cela devrait être un lieu de plaisir et de détente pour tous les membres de la famille, et non le théâtre de découvertes déchirantes.
Source: SVPA - Société Vaudoise pour la protection des animaux. Article: Une intégration canine réussie est un pacte qui ne repose pas uniquement sur les chiens. Courrier des Bêtes, version papier No 513 du mois de juin 2023.
Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.
Infographie: © 2023 photoSchweizer