Adopter un animal est une décision importante qui doit être prise en toute conscience. Nous sommes responsables pour toujours de ce que nous avons apprivoisé, et nous devons nous assurer que nous sommes en mesure de prendre soin de l'animal de manière adéquate. Cela signifie que nous devons être prêts à consacrer du temps, de l'argent, de l'énergie et de l'affection pour répondre à ses besoins. Mais être responsable, c'est aussi faire face à la tristesse qui accompagne le déclin et la perte d'un compagnon fidèle.
N'adoptez pas un animal pour satisfaire un désir momentané
La phrase de Saint-Exupéry « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » est une vérité qui s'applique parfaitement aux animaux domestiques. En effet, lorsqu’on décide d'adopter un chien, un chat ou un lapin, on prend la responsabilité de s'en occuper jusqu'à sa mort. Cela signifie que nous sommes responsables de son bienêtre, de sa nourriture, de son logement, de sa santé et de son bonheur. Cette responsabilité est immense, et c'est pour cette raison qu'il est important de bien réfléchir avant d'adopter un animal domestique.
Malheureusement, beaucoup de gens ne prennent pas suffisamment en compte les conséquences de leur décision. Ils adoptent un animal pour satisfaire un désir momentané, sans réaliser les responsabilités à long terme. Certains s'imaginent · qu'ils pourront facilement se débarrasser de l'animal s'ils ne sont plus en mesure de s'en occuper, mais ils ne réalisent pas que les animaux domestiques sont des êtres vivants qui dépendent de nous pour leur survie.
Lorsque nous adoptons un animal, nous devenons son protecteur et son compagnon pour le restant de sa vie. Nous devons également prendre en compte ses besoins physiques et émotionnels. Les chats ont besoin de jouer, les chiens ont besoin de se dépenser et les lapins ont besoin d'espace pour courir et explorer. Si nous ne répondons pas à. ces besoins fondamentaux, notre compagnon peut devenir malheureux et en souffrir.
En outre, nous devons également prendre en compte les coûts financiers associés à la possession d'un animal. Ils tombent malades, tout comme nous, et nécessitent des soins vétérinaires coûteux.
Ils peuvent aussi avoir besoin de nourriture, de litières, de jouets, de vêtements, d'accessoires et autres articles pour leur confort. C'est à nous de prendre en compte ces coûts lorsque nous décidons d'adopter un animal, et de nous assurer que nous sommes en mesure de les couvrir.
Faire face à la douleur qui accompagne la mort de notre compagnon
Mais surtout, il est important de se rappeler que les animaux domestiques ne vivent pas éternellement. Un jour, ils vont mourir, et nous devrons faire face à la perte de notre compagnon fidèle. C'est un moment triste et douloureux pour beaucoup de gens, et c'est une autre raison pour laquelle il est important de bien réfléchir avant d'adopter un animal. Serons-nous prêts à accepter la responsabilité de prendre soin de l'animal jusqu'à ses derniers instants, et à faire face à la douleur qui accompagne la perte de notre compagnon ? Nous recevons parfois au refuge SVPA des animaux de personnes se défaussant de cette responsabilité, pour des raisons émotionnelles ou financières et nous confiant leur ami aux portes de la mort. Il mérite mieux que cela.
Source: SVPA - Société Vaudoise pour la protection des animaux. Article: Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé . Courrier des Bêtes, version papier No 512 du mois de avril 2023.
Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.
Infographie: © 2023 photoSchweizer