Les animaux se cachent-ils vraiment pour mourir?
A moins qu' ils soient victime de blessures graves qui les empêchent de fuir, ou s'ils sont tirés par la chasse, les animaux de la faune se cachent pour mourir. Généralement on ne retrouve pas leur cadavre. Les cygnes de lacs, atteints par la vieillesse, s'en vont au large et disparaissent. Les nombreux oiseaux se cachent pour mourir quand ils ont vécu pour la plupart deux ou trois ans ; ils disparaissent eux aussi. Les oiseaux qu'on trouve mal en point, blessés ou malades, sont apportés à nos centres de soins ; on ne nous apporte presque jamais de cadavre ; ils doivent être nombreux, vu le grand nombre d'oiseaux de nos régions. Mais les animaux se cachent-ils vraiment ?
Les animaux ont-ils conscience de la mort?
On pense que les animaux n'ont pas vraiment conscience de la mort, mais il est prouvé qu'ils disparaissent souvent peu avant celle-ci. Il ne s'agirait pas alors d'un élan de dignité ou de l'envie d'une fin romantique, mais plus probablement d'un besoin d'être tranquille face au mal-être, de se préserver des prédateurs ou simplement de reprendre des forces.
Les animaux de la faune ne sont pas les seuls à disparaître au moment de leur mort. Les animaux familiers, s'ils ne sont pas captifs, peuvent aussi se
« cacher » pour mourir, chiens et chats y compris. Cela explique certaines disparitions, qui dépriment leur propriétaire, parce qu'on ne sait pas ce qu'ils sont devenus. Mieux vaudrait les savoir morts pour certains. Sans cette preuve, toutes les suppositions sont valables : a-t-il été volé, empoisonné? Est-il mort dans un accident de la circulation ou devenu errant parce qu'il ne veut ou ne peut pas retrouver son domicile ? Est-il devenu si faible par maladie ou blessure de sorte qu'il ne peut réintégrer son foyer?
Inconsolable suite à la mystérieuse disparition de son chat
Une vaudoise avait un chat malade depuis plusieurs semaines : amaigrissement, vomissements. En personne consciencieuse, elle l'a faite examiner par quatre vétérinaires, preuve d'un espoir acharné. Le jour où le chat présentait une amélioration de son état de santé, il a disparu : il n'est pas rentré le soir à 22 heures, comme il en avait l'habitude. Personne n'a pu donner de ses nouvelles, personne ne l'a signalé, mort ou vivant, malgré les recherches. Pourtant, tout avait été entrepris auprès de la police, de la voirie, de la fourrière et des nombreux avis de recherche placardés partout. Cette dame ne s'est pas consolée de cette disparition. Il faut penser que ce chat est allé se cacher pour mourir. L'incertitude demeure toujours mais il était certain qu'il n'avait pu aller très loin au vu de son misérable état.
Les observations concernant les chats sont beaucoup plus répandues que pour celles des chiens qui légalement ne devraient pas être en mesure de « disparaître » loin des yeux de leur propriétaire. Les chats semblent retrouver à la fin leur caractère sauvage et indépendant. On peut les comprendre, car ils recherchent tout simplement à fuir toute agitation, parfois même celle des affectueuses caresses que l'on prodigue à notre animal dans ses derniers instants. Le mieux, même si c'est difficile car on sait que la fin est inéluctable, est de respecter ce choix de tranquillité.
La croyance populaire
Selon une croyance populaire, les éléphants se rendraient à l'aube de leur jour de mort dans le *cimetière des éléphants". Il est plus probable que, affaiblis, ils se mettent à l'écart du groupe en soient distancés.
Source: SVPA - Société Vaudoise pour la protection des animaux. Article: Quand la nature bouleverse l’Histoire. Courrier des Bêtes, version papier No 516 du mois de décembre 2023.
Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.
Crédit image :
Photo de Sergi Ferrete sur Unsplash