American Staffordshire Terrier

Posted on Posted in Chiens dangereux

Caractère de l’American Staffordshire Terrier

L’Américan Staffordshire Terrier, aussi connu sous le diminutif d’Amstaff, est une race de chien potentiellement dangereuse. Cet animal de compagnie est inscrit dans la liste des chiens interdits sur le territoire du canton du Valais.
 
L’American Staffordshire Terrier (Amstaff) allie la force du Bulldog et l’agilité du terrier. Résistant, tenace, il est indépendant et têtu. Il a besoin de se dépenser pour libérer son trop-plein d’énergie. Très réceptif au dressage, son courage proverbial, son agilité et son intelligence le prédisposent à de multiples activités. C’est un sportif qui démontre sa rapidité et sa souplesse en agilité, son endurance en cani-cross et sa précision en pistage.

L’American Staffordshire Terrier est extrêmement dynamique et plein de vitalité. Remarquable gardien des propriétés c’est aussi un bon chien de compagnie. Il peut être dominant avec ses congénères, une sociabilisation soignée est indispensable.

L’American Staffordshire Terrier doit être discipliné tout jeune, son éducation doit être ferme mais sans brutalité. Un dressage intelligent fera de lui un animal paisible et docile.

American Staffordshire Terrier

Origine de l’Américan Staffordshire Terrier ou Amstaff

L’Américan Staffordshire Terrier descend des Staffordshire Bull Terrier (à ne pas confondre) qui arrivèrent dans le Nouveau Monde avec les colons anglais. À part les Staffordshire Bull Terriers, d’autres races de chiens furent importées en Amérique pour toutes sortes de services qu’ils pouvaient rendre à l’homme. Parmi eux, les Blue Paul Terriers légendaires qui étaient généralement d’une couleur gris-bleu. Leur nom vient du pirate Paul Jones qui appréciait particulièrement cette couleur et qui les utilisait dans ses combats. Ils étaient plus grands et plus massifs que les Staffordshire Bull Terriers. C’est de leurs ancêtres lointains, les Blue Paul, que beaucoup d’Amstaff Terriers ont cette robe gris-bleu.

En Amérique, les chiens importés d’Angleterre et utilisés dans les combats étaient plus communément appelés “Pit Bulls” ou “PitBulls-Terriers” (pit signifie arène en français, lieu où se déroulaient les combats de chiens). Leur éleveurs ne s’intéressaient qu’à leur performance physique en combat. Des chiens d’Amérique et originaires de toutes les parties du monde étaient aussi utilisés. Les American Staffordshire Terriers (Amstaff) qui évoluaient à cette époque sous l’appellation de American Pit bull terrier étaient aussi utilisés pour la chasse au grand gibier, la garde des troupeaux et des propriétés.

En savoir plus sur la race de chien American Staffordshire Terrier

Source: https://fr.wikipedia.org/