Check-list pour l’achat et l’adoption d’un chien

À l'achat ou à l'adoption d'un chien, vous devriez vous poser les questions suivantes concernant le sérieux du prestataire.

Adoption (de chiens étrangers)

Quels types de chiens l'organisation place-t-elle?

Les organisations sérieuses ne placent pas de chiots ni de jeunes chiens, ou seulement très peu. Elles ne racontent pas trop d'histoires tragiques sur le passé difficile des chiens.

Précautions à prendre avant d’ acheter ou d'adopter un chien
L'organisation dispose-t-elle des autorisations et documents nécessaires?

Il faut une autorisation de l'Office vétérinaire cantonal. Le numéro de la puce de l'animal doit concorder avec son passeport européen. Le chien doit être entièrement vacciné contre la rage, ce qui est uniquement possible pour les chiens âgés de plus de-quinze semaines!

Comment l'organisation souhaite-t-elle remettre le chien, et où?

Les intermédiaires sérieux ne remettent jamais un chien sur une aire d'autoroute, sur un parking ou à l'aéroport. Après le transport, ils l'emmènent dans une station de soins apparentée. Une prise de connaissance approfondie est alors possible.

L'organisation communique-t-elle ouvertement?

Les organisations sérieuses expliquent l'intégralité des modalités aux parties intéressées (contrôles préalables et de suivi, taxe et contrat de protection, éventuelle reprise). Elles ont une personne de contact et une adresse vérifiable (jamais uniquement un site Facebook anonyme ou équivalent avec un numéro de mobile comme seule possibilité de contact).

Quel est le travail de protection animale fourni par l'organisation?

Les organisations sérieuses affichent un engagement actif constant en faveur de la protection animale au lieu d'origine des chiens placés. Les refuges pour animaux d'où proviennent les chiens ont un nom transparent. Adresse comprise. Ils invitent les personnes intéressées à venir se faire une idée sur place.

Achat d'un chien

Quel est le niveau de compétence de la personne qui pratique l'élevage?

Un bon éleveur ou une bonne éleveuse décrit souvent les caractéristiques de la race et dispose de connaissances approfondies sur l'élevage, la détention et le traitement. L’établissement vise à élever des chiens en bonne santé sans caractéristiques trop marquées. L’élevage, la détention et le traitement de tous les chiens présents sont à tout moment professionnels et conformes aux besoins de l'animal.

Quelle impression l'élevage donne-t-il?

Les éleveurs et éleveuses travaillant sérieusement montrent leur élevage. Les chiens sont en forme, en bonne santé et bien soignés. L’environnement est propre. Les animaux se comportent correctement lors des visites et s'entendent bien entre eux.

Comment se déroule la remise du chien et à quel endroit?

Les éleveuses et éleveurs sérieux ne remettent leurs chiots ni sur un parking ni à la porte de la maison. Ils et elles s'attendent à ce que leur clientèle visite «ses» chiots à plusieurs reprises et fasse plus ample connaissance avant l'achat, en principe pendant plusieurs semaines.

Source: L'amis des animaux. Article: Commerce de chiens. Version papier 3/2023.
Publié par Simon Koechlin. Publié dans Animaux de compagnie
Article numérique: Pièges à l'achat d'un chien
Crédit image: ©Anastasiia - stock.adobe.com

Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.