Initiative pour une limitation des feux d’artifice

Pour une Suisse sans le bruit de feux d'artifice

La problématique: Les pétards de la fête nationale ou du Nouvel An ne sont pas seulement synonymes de stress pour de nombreuses personnes, ils provoquent aussi chaque année la panique chez les animaux domestiques, les animaux d’élevage et les animaux sauvages. Les pétards bruyants sont particulièrement problématiques pour les oiseaux qui, en été, sont en période de reproduction, et font mourir nombre d’entre eux à cause du stress. Les feux d’artifice de fin d’année perturbent également l’hibernation ou le repos des animaux sauvages, ce qui peut entraîner leur mort.

La flore et la faune sont également polluées, car les poussières fines et les substances toxiques telles que les dioxines émises par les produits pyrotechniques se retrouvent dans l’air, puis dans le sol ou dans l’eau. De plus, les feux d’artifice, surtout en été, augmentent les risques d’incendies (de forêt).

A cela s’ajoute que les retombées de projectiles de feux d’artifice présentent de grands dangers pour les animaux de rente dans les pâturages, les animaux sauvages en liberté, mais aussi pour les animaux domestiques dans les jardins et sur les routes.

Le projet Franz Weber

L’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice » a été déposée le vendredi 3.11.2023 avec 137’429 signatures.

Pour la Fondation Franz Weber, le soutien à cette initiative est une affaire de cœur. Son objectif est de réduire les nuisances pour l’homme, l’animal et l’environnement, afin que les feux d’artifice et leurs conséquences restent proportionnels pour tous.

Limitation des feux d'artifice en Suisse

Pour cela, l’initiative demande des restrictions légales pour les feux d’artifice privés qui génèrent du bruit, car les appels à la modération ne servent tout simplement à rien. Les feux d’artifice pour les évènements importants restent possibles moyennant autorisation.
Lors des actions de collecte dans la rue, la population a fait preuve de beaucoup de compréhension. Il s’agit maintenant, dans une prochaine phase, d’élargir cette compréhension par une campagne efficace, afin que tout le monde ait finalement des raisons de se réjouir.

Les objectifs de l'initiative

  • La réduction des facteurs de stress pour les animaux domestiques, sauvages et d'élevage
  • La réduction de la pollution de l'environnement
  • La protection de la faune et de la flore suisses

Source: Initiative pour une limitation des feux d’artifice.
Publié sur le site de la La Fondation Franz Weber (FFW)

Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.

Crédit image (arthur-chauvineau-Dn7P1U26ZkE-unsplash.jpg): Arthur Chauvineau sur Unsplash