Chiens, maladie de Carré en Valais

Posted on Posted in Actualités, Chiens Monthey

La maladie de Carré frappe les chiens en Valais

La présence de la maladie de Carré est avérée dans plusieurs régions du Bas-Valais. Canidés et mustélidés sauvages en sont les victimes. Les chiens peuvent aussi l'attraper à la suite d'un simple contact.
Attention à vos chiens: la maladie de Carré est en recrudescence cette année, particulièrement dans l’est de la Suisse. Le Valais n’est pas épargné. Cette maladie frappe aussi bien les canidés que les mustélidés, notamment les renards, les fouines et les blaireaux.

Chiens : maladie de Carré en Valais

Si elle épargne les humains, elle est transmissible aux chiens, par simple contact, et elle est mortelle dans la plupart des cas.

Plusieurs cas avérés en Valais

«Il y a une recrudescence de cette maladie dans l’est de la Suisse», indique Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse, de la pêche et de la faune, «en Valais nous avons envoyé plusieurs échantillons d’animaux sauvages au Tierspital de Berne pour analyse. La présence de la maladie de Carré est avérée dans plusieurs régions du Bas-Valais, notamment entre Saint-Maurice et l'Entremont.»
Par contre, contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs, il n’y a pas de cas de rage avéré en Valais. «La Suisse est exempte de rage actuellement.» Par contre, certains symptômes de la maladie de Carré peuvent faire penser à la rage dans le comportement anormal des animaux sauvages atteints.

Des chiens à vacciner

En principe les chiens sont protégés contre la maladie de Carré, aussi appelée maladie du jeune chiot, encore faut-il que les vaccins soient effectués chaque année pour que la protection soit efficace.

Source :
Article du journal Valaisan "Le Nouvelliste"
Date de parution
18 juillet 2018
Auteur
Jean-Yves Gabbud
Lien vers la page de l'article du Journal "Le Nouvelliste"
Valais: la maladie de Carré frappe chiens, renards, fouines et blaireaux