Covid-19 : Quand les acclamations au balcon virent au tintamarre

Les effusions font des mécontents parmi les propriétaires d’animaux

SUISSE ROMANDE : Les effusions qui résonnent tous les soirs dès 21 h font des mécontents, surtout parmi les propriétaires d’animaux.
Pétards, feux d'artifice, casseroles et sonos dignes d'un club : depuis trois semaines, des balcons accueillent parfois de bruyantes explosions de joie le soir, à 21 h.

Au départ, l'idée était de montrer, à travers des applaudissements, un soutien aux travailleurs en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Mais très vite, le phénomène a pris une dimension festive et exubérante. Ces manifestations font des mécontents. Ils sont discrets, de peur de passer pour des rabat-joie ou pire, des égoïstes. Parmi eux figurent des propriétaires d'animaux. « J’ai une chienne qui a une phobie terrible des pétards et qui est paniquée chaque soir de 21 h à passé minuit », relate une Genevoise, presque en s'excusant.

Covid 19, les pétards effraient les chiens

On parle d'une épidémie et il n'y a rien à fêter !

D'autres ont un souci plus moral avec la démarche. « On dirait que les gens oublient qu'on parle d'une épidémie, déplore un Vaudois. Il n'y a rien à fêter !» Le fait que la pratique divise n'a rien d'étonnant pour René Knüsel, sociologue à l'Uni de Lausanne. « Il y a deux propos qui se rencontrent, analyse-t-il. Une manifestation de solidarité dans une crise grave et une volonté de montrer qu'on est là, vivants, bien que confinés. » Pour le scientifique, les citoyens qui exultent de façon excessive sont dans une forme « d’expérimentation des limites » difficile à supporter pour certains. « Ceux-là se retrouvent face à un paradoxe. Dénoncer un mouvement de solidarité est délicat. En même temps, ces débordements festifs, en soirée qui plus est, sont une déviance sociale importante dans nos cultures. Le bon équilibre est donc encore à trouver. »

Source : Francesco Brienza / 20min.ch papier du vendredi 03 avril 2020

Téléchargement du PDF de l'article : Acclamations et tintamarre au balcon