Les Valaisans restent fidèles à leurs chiens malgré le coronavirus

Le Valais n’enregistrent pas plus d’abandons de chiens

Des propos alarmistes diffusés sur les réseaux sociaux pouvaient faire craindre le pire. En Valais, les refuges n’enregistrent pas d’abandons de chiens ou de lapins… Au contraire.

Les Valaisans restent fidèles à leurs chiens

La peur que les animaux domestiques propagent le nouveau Coronavirus s’est répandue sur les réseaux sociaux. La SPA a émis des craintes de se retrouver face à un surcroît d’abandons.

Heureusement, cette vague tant redoutée par les amis des animaux ne s’est pas produite en Valais. «Depuis le début de la pandémie, nous n’avons eu aucun abandon de chiens», assure le refuge de la SPA à Ardon, la seule structure accueillant chats et chiens dans le canton.

Un animal face à l’ennui

Le refuge La Bouche qui rit à Martigny accueille des animaux de rentes (sauf les bovins). Lui non plus n’a pas enregistré d’abandons en lien avec le coronavirus. «Au contraire, plusieurs personnes nous ont demandé d’adopter des animaux, comme des lapins, parce qu’ils s’ennuient en raison du confinement», explique la responsable Wendy Pichard. Si l’ennui est la seule motivation, elle n’entre pas en matière, pour éviter un abandon une fois l’épisode de la pandémie terminé.

Les structures d’accueil craignent par contre que les pertes de salaires liées au chômage partiel entraînent une baisse des dons, lesquels sont indispensables à leur fonctionnement.

 

Sources : Article du 24.03.2020 publié par Jean-Yves Gabbud / journal en ligne valaisan Le Nouvelliste
Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention.

Abonnez-vous au Journal Le Nouvelliste

Crédit image : © photoSchweizer