Débat sur le retour des molosses en Valais
Une nouvelle initiative se prépare pour que le Valais lève l'interdiction des pitbulls, rottweilers et dobermans, notamment, au profit d'une formation pour leurs détenteurs. Douze races de chiens sont interdites en Valais depuis 2005.
Vos réactions sur la toile
« Trop de personnes sont incapables de gérer des chiens comme ça. Seule une personne responsable, identifiée, qui maîtrise parfaitement ce genre d'animal devrait être autorisée à détenir un animal de ce genre après avoir suivi des cours adaptés pour les molosses. Il faut que ces détenteurs soient sur une liste connue de la police. On a déjà vu des accidents avec des enfants de la famille car le chien n'a pas été sociabilisé correctement. Et les enfants ni les ados ne devraient avoir le droit de détenir et de se balader seul avec ce genre de chien. »
Michel Chopard
« Michel Chopard, il faudrait vraiment avoir de vraies statistiques race par race pour être certain qu'avec une telle race ou une autre il y a moins de problèmes ... j'ai moi-même deux molosses à la maison mais non listés et je peux vous dire que les apparences sont souvent trompeuses ... je pars du principe qu'il n'y a pas de races de chiens plus mauvaises que d'autres, c'est surtout l'éducation et celui ou celle qui tient la laisse ne l'oublions pas ... »
Carole Monnay-Luyet
« Il y a une race bien pire que ces douze races, c'est celle de l'être humain ... »
Elio Da Silva
« Ces chiens sont à considérer comme des armes. Dans de mauvaises mains, un drame peut arriver. C'est donc logique de les interdire par mesure de précaution... »
Nicolas Capany
« Le problème ce n'est pas le chien mais il faut pas non plus laisser certains chiens dans les mains de n'importe qui ... J'ai eu deux minis bu lis, il faut bien les éduquer car ce sont des chiens assez speed. Après il faut aussi prendre des chiens qui correspondent au mode de vie. Combien de chiens-loups ou huskys croise-t-on dans les SPA parce que les gens les prennent parce que «Wouahh c'est beau)), Mais ce sont des chiens qui ont des besoins: tracter, grosses promenades, etc., donc ce n'est pas un problème de ,chiens mais plutôt de personnes qui doivent bien se renseigner sur la race et les besoins du chien avant d'en prendre un ... »
Jenny Cindy Rochat
« Non au retour des molosses interdits en Valais. Prétendre que ces chiens ne sont pas dangereux est un mensonge. Certains sont issus de croisement de races et présentent ainsi de.la consanguinité. Il y a eu suffisamment de graves, voire mortelles, agressions ici et à l'étranger. Un molosse qui mord ne relâche plus sa proie. Ma famille a vécu un traumatisme alors que notre ânesse a été attaquée par un dogue argentin. La sécurité des citoyens d'abord. »
Françoise Terrettaz
« Oui. Il n'y a pas de race dangereuse, juste des maîtres dangereux ... »
Vanessa Gaby Maryland
« Pourquoi partout en Suisse sauf en Valais? Et ce n'est pas le fait qu'ils soient plus méchants que d'autres chiens, c'est plutôt dû au fait que ces chiens, considérés comme dangereux, aient un cran d'arrêt situé dans la mâchoire qui peut-être compliqué à faire lâcher quoi que ce soit. Après nous avons le saint-bernard et j'ai bien lu que cette race avait aussi un cran d'arrêt et c'est quand même l'image du Valais! N'y a-t-il pas du racisme animalier? »
Noémie Cabioud
« Cette interdiction est une hypocrisie incroyable. Et de savoir que des autorités qui sont censées aider nos animaux sont complices de ça, ça me rend folle. Comme dit plus haut. C'est l'homme qui devrait être interdit. »
Djamila Arlettaz
« Depuis l'interdiction de ces races de chien, on a gagné en sécurité publique. Qui peut sérieusement s'en plaindre? Cela d'autant plus qu'il reste assez de races à choix pour qui veut un chien! »
Laurent Métrailler
Source : journal valaisan Le Nouvelliste format papier du 25 février 2020