La nourriture pour chats et chiens est de plus en plus chère. Certaines hausses atteignent même 80%.
«C'est une hausse absolument hallucinante!» Sandra Imsand, responsable des enquêtes à la Fédération romande des consommateurs (FRC), n'en revient pas. En 2023, les prix de la nourriture pour animaux domestiques se sont envolés.
Une étude de la FRC a rapporté des augmentations allant de 22% jusqu'à 80% pour des aliments pour chats. L'exemple le plus flagrant est la nourriture humide de la marque Sheba. Sur le site Zooplus, son prix est passé de 59 fr. 90 à 107fr. 90 pour un paquet de 96 portions. Certains propriétaires peinent à joindre les deux bouts. Pourtant, pas question de faire des économies. «Je perds le sommeil en m'inquiétant de mes factures. Mais, aussi longtemps que je pourrai, je ferai des sacrifices ailleurs que pour mon chat. Mon rôle est d'en prendre soin jusqu'au bout», confie un Romand à la FRC. Une femme rapportait, elle, dépenser davantage pour la nourriture de ses chats que pour elle-même.
«Leur attachement est tel qu'ils préfèrent renoncer à des choses pour eux plutôt que pour leurs bêtes» , résume Sandra Imsand. Et d'ajouter que l'option d'une modification de l'alimentation est très souvent écartée. «Non seulement certains animaux supportent mal le changement, mais les maîtres sont aussi pris d'un sentiment de culpabilité. Ils pensent qu'un régime de moindre qualité risque d'avoir un effet néfaste sur la santé à long terme. Ce qui n'est pas forcément vrai.»
Comment expliquer ces augmentations?
Pour la Coop, «la hausse des prix des matières premières et l'augmentation des coûts de transport, d'emballage et d'énergie» sont en cause. En outre, «le marché est entre les mains d'une poignée de fabricants, dont les géants Nestlé et Mars, souligne la FRC. Leur poids lors des négociations est donc important. » Leïla Hussein
Des tarifs différents selon les détaillants
Coop et Migres, où l'on trouve notamment les produits Sheba, assurent que la hausse des prix des marques externes n'atteint pas les mêmes proportions dans leurs enseignes. «C'est effectivement beaucoup plus bas chez nous», indique Coop, sans articuler de .chiffre. Migres, pour sa part, précise que «pour Sheba, les hausses ont été de 10 à 15% début 2023». Selon nos informations, le prix de certains aliments a, depuis, connu une nouvelle augmentation.
Source: 20 Min.ch Article: Quand les maîtres se saignent pour payer la pâtée du chat, journal papier 20 minutes Suisse du 1 février 2024.
Crédits images :
Photo de Karsten Winegeart sur Unsplash
Photo de Keiron Crasktellanos sur Unsplash
Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.