Il tue mon chien

Posted on Posted in Actualités

Source papier : Journal Arcinfo
Titre de l'article : Chien a été tué par un autre canidé
Date de parution : 29 mars 2018
Par : Anabelle Bourquin

Il est arrivé sur mon chien et l'a tué

Un chien a été tué par un autre canidé aux jeunes-Rives. La propriétaire a été retrouvée par la police. Elle aurait sous-estimé les faits.
Les deux chiens ne se sont pas battus. «Tout est allé très vite», témoigne la propriétaire du chien tué.
J'ai vu ce chien arriver vers le mien sans intentions particulières. Soudain, il a pris Chucky brusquement dans la gueule. C'est allé très vite, j'ai entendu hurler. Mon chien est mort le lendemain.» Julie est encore choquée en racontant l'accident survenu vendredi dernier aux Jeunes­ Rives à Neuchâtel. Son petit Spitz allemand de 6 ans s'est fait mortellement attaquer par un berger hollandais. «Chucky hurlait mais ne saignait pas.

J'avais mon garçon en portage et ma fille en poussette

Julie propriétaire du chien tué.
j'ai pensé que c'était la peur. C'est alors que le chien mordeur est revenu, vers moi cette fois. j'avais mon garçon en écharpe de portage dans le dos et ma fille dans la poussette.
J'ai eu peur! ]'ai crié à la propriétaire de rattacher son chien. Elle m'a répondu que le mien n'était pas non plus en laisse. Et elle s'en est allée sans se soucier de ce qui se passait!» Et d'ajouter : «Mon chien, je ne le laissais libre que s'il n'y avait personne!» Chucky est mort chez le vétérinaire, à la suite de lésions cérébrales et pulmonaires probablement dues à la puissance de la mâchoire du chien mordeur.

Les examens du vétérinaire démontreront qu'un croc est parvenu à percer sa peau. Julie n'en veut pas au chien mordeur. « Il n'a fait que suivre son instinct.» Mais elle est très remontée contre la propriétaire du berger hollandais: «Elle aurait pu s'assurer que mon chien n'ait pas de blessures. J'attendais d'elle qu'elle me laisse ses coordonnées. Fort heureusement. la police a fait un travail exceptionnel et j'apprends que cette dame a été retrouvée. Elle a admis les faits, c'est un soulagement.»

Il tue mon chien

Le chien mordeur, lui, a été signalé au vétérinaire cantonal (lire ci-contre). Par dessus tout, Julie ne veut pas stigmatiser les chiens de grande race.
«Tous ne sont pas des tueurs. Leur comportement est à mettre en lien direct avec celui de leur propriétaire», souligne-t-elle. Selon la police, la propriétaire du chien tueur aurait sous-estimé la situation, du fait que Chucky ne saignait pas.
«Le chien n'a jamais été signalé. Et il ne faut pas stigmatiser la race, connue pour être gentille», conclut-elle.

Grand, et alors?

Pour l'éducatrice canine spécialisée Martine Seydoux, «les grandes races de chiens ne sont pas plus dangereuses. La dangerosité résulte d'un déséquilibre psychique, de problèmes d'élevage ou de lignée, ou d'absence de socialisation.» Les motifs qui poussent à attaquer sont multiples: «Ça peut être un territoire à défendre, la peur. .. un chien n'attaque pas ce à quoi il a été socialisé.»

Lien vers l'article Journal en ligne ArcInfo
Google short url
Il est arrivé sur mon chien et l'a tué