Source papier : Journal Arcinfo
Titre de l'article : Viande empoisonnée et lames pour un Pitbull
Date de parution : 08 mars 2018
Par : Gérard Stegmüller
Pitbull empoisonné
Près de Delémont, un pitbull a mangé des boulettes de viande probablement empoisonnées à la mort-aux-rats, puis a eu les pattes blessées par des lames de rasoir dissimulées dans la neige.
JURA : Dans le village de Courtételle, à deux kilomètres de Delémont, c'est une incompréhension totale mêlée de haine qui anime les propriétaires de chiens et des habitants. En I 'espace de quelques jours, un pitbull a été la victime de deux événements particuliers.
Direction Bâle-Campagne
Mardi après-midi, aux alentours du Centre sportif, deux dames qui promenaient leur animal sont tombées sur une quinzaine de boulettes de viande hachée à l'aspect bizarre. Une femelle pitbull s'est laissée entraîner par l'appât du festin. La bête a dû être emmenée en urgence dans une clinique vétérinaire. Tamara Spahni est la maîtresse de Kiara, chienne âgée de 2 ans et demi. Elle raconte: "après l'épisode de I' après-midi, vers une heure du matin, ma chienne s'est sentie mal. A la clinique vétérinaire de Delémont, il n y avait pas le personnel idoine pour la soigner. J'ai donc filé à la clinique de Sissach dans la campagne bâloise, où Kiara a vomi cette viande." Les deux promeneuses pensent que de la mort au rat a été mélangée à la viande suspecte. Elles ont appelé la police, qui leur a répondu qu'elle ne pouvait rien faire ans qu'une plainte ne soit déposée. Les autorités communales ont été averties.
Malédiction?
Par prévoyance, la chienne restera hospitalisée jusqu'à demain. Des analyses sont encours à Munich pour savoir si oui ou non les boulettes de viande contenaient un quelconque poison.
Malédiction? En fin de semaine dernière, Tamara Spahni promenait son chien le long de la piste cyclable, entre Courtételle et Delémont. C'est alors que Kiara a été blessée aux pattes avant. "Des lames de rasoir avaient été enfouies sous la neige, raconte sa maîtresse. Heureusement, les blessures étaient superficielles.
Avec I' accord du vétérinaire, les deux bandages ont pu être enlevés mardi.
Pas de plainte
Quelqu'un en veut-il à Kiara? "Je ne le pense pas. Les deux parcours sont énormément fréquentés par les propriétaires de chiens." Par précaution, I' animal effectuera ses prochaines sorties tenu en laisse et muni d'une muselière. Désabusée, Tamara Spahni ne déposera pas plainte contre inconnu.
Lien vers l'article
Google short url
Viande empoisonnée et lames pour un Pitbull