Une Suisse sans le bruit de feux d’artifice

13749 signatures en faveur de l'initiative sur les feux d'artifices

La joie de quelques personnes ne doit pas nuire à la qualité de vie de toutes les autres. L'initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d'artifice» a été déposée auprès de la Chancellerie fédérale avec bien plus de signatures que le minimum exigé. La Fondation Franz Weber (FFW) se réjouit que les hommes, les animaux et la nature puissent bientôt être protégés des effets néfastes de feux d'artifice privés.

Notre objectif: protéger les personnes, les animaux et la nature

«Déposer plus de 136'000 signatures en faveur d'une initiative est un sentiment merveilleux», s'est réjoui Monika Wasenegger, responsable de cette campagne et membre de la direction de la Fondation Franz Weber, lors de la conférence de presse organisée à l'occasion du dépôt de l'initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d'artifice». Plus précisément, 137'429 signatures certifiées ont été remises à la Chancellerie fédérale, après une campagne de 18 mois. La balle est désormais dans le camp des politiciens, qui devront répondre à la demande ainsi exprimée par la population. «Notre objectif est de protéger les personnes, les animaux et la nature des effets néfastes des feux d'artifice privés», explique Monika Wasenegger. Elle ajoute que les feux d'artifice publics organisés pour des événements importants ne sont pas concernés, et les effets pyrotechniques silencieux, comme les feux de Bengale, resteront autorisés.

Large soutien populaire

Initiative Franz Weber pour une limitation des feux d'artifice privés

«En discutant avec les gens dans la rue, nous avons remarqué que de nombreuses personnes soutiennent cette initiative», explique Corinne Meister du comité d'initiative et tous ceux qui ont récolté les signatures partagent cette impression. «Nous voulons des restrictions intelligentes, pas une interdiction», souligne cette amie des animaux. Si la Suisse accepte l'initiative dans les urnes, il s'agira d'une victoire symbolique et un exemple à suivre pour les autres pays.

La Fondation Franz Weber, comme les autres organisations partenaires de l'initiative, estime que le bruit et les émissions provoqués par les feux d'artifice, notamment privés, nuisent au bien-être des hommes, des animaux et à l'environnement. La Suisse peut ouvrir la voie.

L’initiative sur les feux d’artifice a abouti

L'initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice», déposée le 3 novembre 2023, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 137'193 des 138’237 signatures déposées sont valables.

Compte pour faire un don

Tous les membres du comité travaillent bénévolement pour l'initiative. Toutefois, afin de pouvoir couvrir les frais occasionnés, nous avons besoin de soutien. Merci de tout cœur !

Compte au nom de :
Feuerwerksinitiative, 5417 Untersiggenthal

IBAN CH45 0483 5362 1355 7100 0
Crédit Suisse (Schweiz) SA, 8070 Zurich

Faire un don

Source: Initiative pour une limitation des feux d’artifice.
Publié sur le site de la La Fondation Franz Weber (FFW)

Ma page Facebook: École d'éducation canine "Jerry et Lewis" par Ilsegret Messerknecht.

Crédit image : PATRICK SCHMED Reporter et journaliste