Le chien et les rigueurs de l’hiver

Protéger son chiens des engelures et autre hypothermie

Bien que nos fidèles compagnons soient globalement bien protégés du froid par leur pelage, plus ou moins long et fourni, ils peuvent souffrir du froid et des rigueurs de l'hiver tout comme nous. Il ne faut pas oublier que la majeure partie d'entre eux vit davantage dans nos salons surchauffés que dans des parcs extérieurs où le poil a le temps de se faire progressivement. Voilà ce qu'on peut faire pour les protéger des engelures, problèmes de peau et autre hypothermie.

Chiens - blessures aux coussinets dues au froid - SVPA - École d'éducation canine Jerry et Lewis

Il n'est pas ridicule de mettre un manteau à un chien délicat, frileux ou malade lorsqu'il quitte un appartement chauffé pour être sorti au froid ; on évite les problèmes de refroidissement. Il vaut mieux éviter les promenades trop longues lorsque la température descend largement sous le zéro, ou alors lorsque le vent augmente considérablement la sensation de froid. Si votre chien tremble ou s'il rechigne à poser les pattes par terre, c'est probablement qu'il a froid.

Les petites races à poils ras, les chiens miniatures, les lévriers sont des chiens qui ont un pelage moins dense et sont donc plus sensibles au froid. Pour les races nécessitant un toilettage, il est également conseillé de ne pas faire toiletter ces chiens pendant les périodes de grand froid.

Boules de neige dans les coussinets

Pour éviter que des boules de neige douloureuses ne se forment dans les coussinets, on peut raccourcir les poils qui se trouvent entre ceux-ci.
Les coussinets et les pattes peuvent être attaqués par de nombreux maux. Tout d'abord les engelures, qui peuvent donner suite à une consultation vétérinaire si elles ne sont pas détectées à temps. Il est important de bien sécher votre toutou au retour de promenade. En cas de soupçon d'engelure le mieux est de ne pas masser (pour activer la circulation sanguine) mais de tamponner avec de l'eau tiède puis de sécher délicatement.

Ne pas rincer les pattes de votre chien à l'eau chaude

Les plaies créées par les engelures sont souvent douloureuses. Contrôler également les oreilles, la queue et le scrotum. Il est donc préférable de consulter un vétérinaire si vous pensez que votre animal en souffre. On peut rincer les pattes (pas à l'eau chaude, car cela peut être douloureux sur des coussinets gelés!) pour enlever le sel utilisé en hiver sur les routes et trottoirs pour dégeler. Attention à ne pas laisser votre compagnon ingérer ce sel, qui peut lui occasionner des brûlures; si vous utilisez vous-même du sel pour votre maison, rangez le hors de portée des animaux: domestiques qui pourraient' être tentés de le lécher. Encore mieux, utilisez du sable et non du sel.
Enduire de vaseline ou de beurre les coussinets fonctionne bien contre le sel. Cela va les lubrifier et la couche de gras repoussera l'eau.

Mais, cela exige un bon nettoyage de retour à la maison. Il existe aussi des pommades adaptées vendues chez les vétérinaires. Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, comme par exemple la peau des testicules. Vérifiez qu'aucune lésion n'apparaisse à cet endroit.
Beaucoup de chiens adorent la neige et se roulent avec joie dedans, tout en en ingérant certaines quantités. S'il en mange un peu, cela ne sera pas trop grave, mais s'ille fait en trop grandes quantités, il risque de subir une gastrite.

Protéger les coussinets de votre chiens - SVPA - École d'éducation canine Jerry et Lewis

Contrôlez cela et ne le laissez évidemment pas en ingérer là où vous suspectez que du sel a été dispersé.
Beaucoup de chiens adorent la neige et se roulent avec joie dedans, tout en en ingérant certaines quantités. S'il en mange un peu, cela ne sera pas trop grave, mais s'ille fait en trop grandes quantités, il risque de subir une gastrite. Contrôlez cela et ne le laissez évidemment pas en ingérer là où vous suspectez que du sel a été dispersé.